Date de publication : Dec 07, 2010 11:42:13 PM
Aaaah... la péninsule du Yucatán... La plupart des visiteurs se contenteront de Cancùn ou Playa del Carmen. Et c'est bien dommage tellement cette région regorge de trésors.
Nous avons quand même profité de quelques jours de farniente sur la Riviera Maya dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Pour ça, nous nous sommes basés à Tulum, une petite station balnéaire au sud de Playa del Carmen. Cette région offre de belles possibilités d'excursions à la journée. Nous avons pu nager avec d'énormes tortues de mer à Akumal, magique! Ou encore dans le Gran Cenote au milieu des stalagmites et stalactites dans des eaux d'une limpidité incroyable. Sinon Tulum possède également des ruines Maya d'importance moindre mais situées dans un magnifique site naturel. Il parait que c'est ici qu'eut lieu la première rencontre entre les conquistadors et les indigènes.
Les vraies richesses de la région ce sont ses sites mayas exceptionnels. Nous n'avons pas pu tous les faire...
Cobà est un site immense enfoui dans la jungle mais ses ruines sont moins bien conservées. Chichen Itza abrite la plus belle pyramide (une des sept merveilles) mais son défaut est d'être trop proche de Cancùn, trop de monde et donc trop de vendeurs ambulants (200 "no gracias" en une journée). Notre site préféré est celui d'Uxmal. Des ruines magnifiquement bien conservées et quasi personne dans le site. C'est trop loin de tout et que des bus régionaux pour s'y rendre. On sait quand on part mais pas quand on y arrive, entre le changement de bus à cause de problèmes et des arrêts tous les 5 min pour prendre des villageois en bord de route sortis de nulle part. Mais bon ça fait partie de l'aventure.
Valladolid, Merida ou Campeche s'avèrent d' agréables étapes. Ces villes au charme colonial sont vivantes et colorées. De la musique à fond dans les rues jusqu'à tard le soir mais surtout tôt le matin. Il faut pas oublier les boules quies...