Date de publication : Mar 15, 2011 10:51:1 AM
Nous voilà dans le sud du pays à Paksé, la plus grande agglomération de la région. La ville au bord du Mékong (encore) n'a rien d'une mégapole, au contraire, ce qui en fait une base agréable pour visiter la région. Ici, il fait encore plus chaud, pas facile à dormir sans la clim.
Dans les alentours, plusieurs villages d'éleveurs d'éléphants proposent des balades pour les touristes. Le voyage à dos d'éléphants ça secoue, on attraperait presque un espèce de mal de mer ; une balade de 2h sur ces monstres de puissance suffit.
Sinon la ville sert également de base de départ pour découvrir le plateau des Bolovens. Prendre un peu de "fraicheur" sur ce plateau d'altitude (1'000 m environs) fait du bien à l'organisme. Nous avons loué un scooter pour faire une boucle de 2 jours au départ de Paksé. Ça tombait sur l' anniversaire d'Ivano alors quoi de mieux que de fêter ça sur un deux roues! Par contre, la soirée d'anniversaire n'a pas été folichonne...On est tombé dans la ville la plus morte de nos villes-étapes du Laos. Pas grave, 24 ans c'est pas si important que ça. Bref, sinon notre virée a été magnifique. Nous avons traversé de nombreux villages où les enfants sont toujours heureux de saluer des étrangers. La spécialité du coin est le café, les Français durant leur présence ont implanté cette culture. Les plantations font encore vivre de nombreuses familles et on peut voir tout le long de la route des graines de café séchées. Mis à part ça, la nature y est très belle particulièrement avec ses nombreuses cascades. Des chutes d'eau parmi les plus belles qu'on ait vues (et on en a vues!) mis à part celles de Niagara qui restent hors concours.
Nous continuons notre voyage au fil du Mékong vers les 4'000 îles à l'extrême sud du pays aux confins du Cambodge.