Date de publication : Mar 15, 2011 2:36:15 PM
Nous voilà arrivés à l'extrême sud du Laos pour finir notre voyage laotien en compagnie du long fleuve mythique. Ici, le Mékong se divise en de multiples embranchements pour former un archipel d'où son appellation : région des 4000 îles (nous n'avons pas compté). Les déplacements d'une île à l'autre ou depuis le continent se font à bord de petites embarcations en bois pas toujours très rassurantes. Le Mékong ici a laissé sa couleur brunâtre pour un joli bleu, presque nous invitant à la baignade.
Une première halte sur la plus grande des îles, Don Khong. Seul un petit village de l'île est équipé pour accueillir la poignée de touristes présents. Sur cette île faiblement habitée, nous avons chevauché des vélos pour parcourir la moitié sud en traversant les rizières et les villages de campagne. Le meilleur moment pour se promener est la fin d'après-midi quand les gens sortent de leur sieste. La population locale est particulièrement chaleureuse, un sourire ou un bonjour auront toujours une réponse.
Après deux jours, nous quittons l'île et une petite heure de navigation plus tard, nous voilà à Don Khône et sa voisine Don Det. L'ambiance est différente (plus de touristes que de locaux), des bungalows sommaires sont installés tout le long du rivage pour accueillir une clientèle plus jeune. On se croirait presque en vacances balnéaires, tous couchés dans des hamacs à regarder le fleuve s'écouler. Il y a quand même des choses à faire et à voir. Ici, le Mékong se déchaine créant rapides et chutes (dont les impressionnantes "Niagara du Mékong") qui rendent la navigation impossible. Une espèce très rare de dauphins d'eau douce (une cinquantaine d'individus seulement en tout dans le Mékong) vit au sud des îles, à la frontière avec le Cambodge. Flo a eu la chance de les observer au coucher du soleil pour son 25ème anniversaire (oh la vieille). Les dauphins sont timides et ne montrent que leur dos mais le cadre où ils vivent est tout simplement magnifique. Il faut aussi dire que le souper d'anniversaire de Flo a été plus animé que le mien, nous sommes aller souper avec de sympathiques Québécois rencontrés sur place.
Voilà, c'est ici que prend fin notre belle aventure au Laos. Le pays a un bel avenir devant lui avec le nombre croissant de touristes qui s'y aventurent. On a cependant l'impression qu'avec la récente ouverture du pays, les étrangers sont pris pour des porte-monnaie ambulants par les gens qui travaillent dans le tourisme. Mais bon, comment leur en vouloir quand on connaît l'extrême pauvreté du pays?