Date de publication : Dec 20, 2010 3:3:59 AM
Le Chiapas est un état montagneux recouvert de jungle du sud du Mexique. C'est aussi la région la plus pauvre et celle qui compte le plus grand nombre de populations indigènes. Ils continuent à vivre selon leurs traditions et ne parlent pas ou peu l'espagnol. Ce sont aussi les laissés pour compte de la société et vivent dans une extrême précarité. Beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés et sont envoyés par leurs parents mendier, vendre des babioles ou cirer des chaussures dans les villes.
Première étape : Palenque. La ville n'a rien de folichonne, par contre ces ruines enfouies dans la jungle sont superbes et on y peut même apercevoir des singes. La nature du coin offre de belles possibilités d'excursions, comme les cascades de Misol-Ha et d'Agua Azul.
La route de montagne entre Palenque et St. Cristobal est magnifique mais il faut avoir le cœur bien accroché pour la parcourir. 6 heures de route pour effectuer 220km, je vous laisse imaginer l'aventure.
La ville de St-Cristobal est vraiment une ville où il règne une atmosphère agréable. Le nombre d'étrangers rencontré sur place le prouve. On prend du plaisir à flâner dans ses belles rues piétonnes, colorés et animés. Les marchés de la ville sont superbes, l'artisanat de la région est très riche. Les Indiens descendent de leurs villages environnants pour vendre leurs produits agricoles ou artisanaux.
Petit point négatif : ici ça caille. En effet, la ville se situe dans une cuvette à 2'200 m. d'altitude. On a beau être sous les tropiques, les nuits sont fraiches. Le problème par ici, c'est que quand dehors il fait 10 degrés, dedans il fait aussi 10 degrés... Vu qu'on ne fréquente pas les palaces, il n'y a pas de chauffage et l'isolation n'est pas très efficace.
Dans la vallée en contrebas, on peut explorer en lancha (petit bâteau à moteur) el Cañon del Sumidero. Au point le plus profond du canyon, les falaises atteignent 1'000 m. de hauteur. On peut aussi observer un étonnant phénomène naturel appelé le sapin de Noël qui est obtenu par des roches recouvertes de mousse. Sur les berges de la rivière, de gros crocodiles gris dorment au soleil.
Après 4 jours passés dans cette belle région, nous prenons la direction du centre du Mexique. Nous prenons un bus de nuit (11h de trajet) pour la ville d'Oaxaca.