Date de publication : Apr 26, 2011 2:54:23 AM
Nous voilà à Hanoi, la capitale du pays. Il y fait toujours pas beau mais il ne pleut pas c'est déjà ça. Hanoi nous servira surtout de base pour découvrir les merveilles du Vietnam du Nord.
La ville ne nous a pas plus enthousiasmés que ça. Il y règne un constant brouhaha, la vieille ville avec ses rues étroites est totalement congestionnée par la circulation infernale. A pied, on a l'impression de risquer notre vie à chaque carrefour (c'est à peine exagéré).
Il est vrai que par rapport à Saigon, le centre ville est très vivant et habité encore par la classe populaire. On se mêle à la population occupée à ses taches quotidiennes. Les commerçants de la même branche se réunissent souvent dans la même rue. C'est donc vite fait de comparer les prix et les produits.
Nous avons bien sûre visité les classiques touristiques de la ville comme le temple de la littérature ou la pagode au pilier unique. Nous sommes arrivés juste à temps pour entrer dans le mausolée d'Ho Chi Minh où l'on peut observer la dépouille embaumée du père de la nation. C'est un vrai pèlerinage pour tous vietnamiens et la visite est soumise à des règles très strictes comme par exemple ne pas mettre les mains dans les poches (pour n'en citer que une).
Nous quittons la ville pour aller deux jours à la Baie d'Halong à 4 heures de route.