Date de publication : Mar 23, 2011 11:29:38 AM
Quelques cabanes rudimentaires au milieu de nulle part de chaque côté d'une barrière font office de frontière entre le Laos et le Cambodge. Le poste est très rudimentaire mais bien gardé, prise de température obligatoire mais surtout paiement de "pourboires" aux douaniers à chaque étape si on veut récupérer nos passeports (des corrompus ou des sous-payés? Bref).
Première ville étape, Kompong Cham. Nous avons eu le plaisir de trouver une jolie petite ville au bord du Mékong (et oui, il est toujours là) dans une atmosphère chaleureuse. Le paysage alentour est plein de charme avec notamment un pont en bambou éphémère (démonté à chaque saison des pluies) rejoignant une île sur le Mékong. Il est impressionnant de le traverser car le bambou se déforme sous notre poids et même des voitures peuvent s'y aventurer. Florence a eu un coup de cœur en découvrant cette petite île verdoyante où les gens sont tout contents de voir des étrangers. Des feuilles de tabac séchant au bord de la route, des champs de canne à sucre et de maïs, des animaux qui se promènent librement; voilà nos premiers paysages du Cambodge rural qui nous font déjà tomber sous le charme de ce pays et de sa population. Le contact est assez facile car suite à la présence des forces de l'ONU, une grande majorité de la population locale parle l'anglais et on paie même avec les dollars. Dans les rues, les petits enfants nous disent hello avant même que nous les ayons vus.
C'est également ici qu'une nouvelle carrière a débuté pour Ivano. Non, par pur hasard, France 2 tournait un téléfilm sur la guerre d'Indochine dans les plantations d'hévéas à cote de la ville. Ils recherchaient des figurants occidentaux et Ivano a été recruté afin de jouer un soldat (rôle de figurant seulement). Nous avons donc passé une journée sur le lieu de tournage; sympathique expérience!