Date de publication : Apr 23, 2011 11:20:50 AM
Le premier souvenir qui nous viendra à l'esprit en repensant à Hoi An et Hué (centre du Vietnam) ce sera la pluie et le froid. Il faut savoir que le chauffage est quasiment inexistant et les restos servent qu'en terrasse. Nous nous sommes nourris de soupes et abreuvés de thés chauds car manger le soir dehors avec 10 degrés ça ne réchauffe pas beaucoup.
Plus concrètement, nous avons adoré flâner dans les rues piétonnes de la vieille ville de Hoi An. Le site est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville a été dans le passé un important port de commerce. On peut visiter dans le centre historique de nombreuses demeures chinoises d'époque (et toujours habitées par les descendants), de plusieurs petits musées, d'ancien temples chinois et le plus photographié : le pont couvert japonais. Le site étant ultra touristique, les magasins de souvenirs, d'art et d'habits (tailleurs sur mesure) pullulent, enlevant un peu d'authenticité au lieu. Le charme des ruelles et des bords de la rivière opère tout de même.
La cité impériale de Hué a été la dernière capitale de l'empire vietnamien. On y vient pour visiter l'énorme citadelle entourée d'impressionnants remparts. La cité a été lourdement frappée par les bombardements durant la guerre du Vietnam endommageant fortement le site. On peut toutefois encore y voir de beaux bâtiments comme le palais de l'empereur (le dernier empereur y vivait encore jusque dans les années 1940). Mis à part la partie fortifiée, la ville en elle-même a indéniablement moins de charme que Hoi An. La pluie persistante, nous a découragés d'aller voir les tombeaux impériaux parsemés à l'extérieur de la ville.
En espérant que le temps sera meilleur, nous partons à Hanoï et découvrir les merveilles du nord du pays.