Date de publication : Jun 27, 2011 7:23:58 AM
Le Taman Negara (parc national en malais) et la plus grande réserve naturelle de la Malaisie péninsulaire (soit sans Bornéo). La région n'ayant jamais subi de glaciation, elle fait partie des plus vieilles forêts au monde, plus de 300 millions d'années.
Elle compte une faune et une flore d'une richesse unique. La plus grande concentration de tigres d'Asie du Sud-Est vit dans ces forêts et également des centaines d'éléphants sauvages. Ajouter à cela des singes, des reptiles et des insectes de toutes sortes et vous obtenez tous les ingrédients de la jungle.
Mais bon rassurez-vous, en sillonnant les sentiers au départ du village, la plupart des visiteurs (comme nous) ne verront pas la moindre trace d'une de ces bêtes. Il faut partir sur des treks de plusieurs jours, accompagnés d'un guide.
Nous avons quand même fait la connaissance avec des bébêtes parmi les plus désagréables qu'il soit, les sangsues. Elles jonchent le sol et s'accrochent aux chaussures ou aux vêtements. Malgré les chaussures montantes et les chaussettes par dessus le pantalon (un look à la Tintin), elles se faufilent à travers les mailles. C'est plus ragoûtant que douloureux malgré qu'elles laissent de belles traces de leur passage. Cela gâche quand même un peu le plaisir car chaque dix mètres on regarde nos chaussures voir si aucun parasite ne se soit invité.
Avec un taux d'humidité approchant les 100%, la moindre balade devient pénible. Nous avons bien aimé la promenade sur des ponts suspendus, parfois à plus de 40 mètres du sol, qui permettent de découvrir la vie au sommet des arbres.
Après 2 jours à transpirer dans la jungle, nous partons nous relaxer au paradis.