Les réfugiés

Petit lexique de l’asile

«Étranger»: Individu n’ayant pas la nationalité de l’État considéré.

«Migrant»: Le terme qualifie une personne qui se déplace d’un pays à un autre. Son usage est jugé comme inadapté par certains journalistes et ONG pour qualifier les étrangers qui cherchent à émigrer massivement en Europe ces derniers mois.

«Réfugié»: Personne qui, «craignant avec raison d’être persécutée (…) se trouve hors du pays dont elle a la nationalité». Ce statut défini par la Convention de Genève donne droit à la protection du pays qui l’accorde.

«Demandeur d’asile»: Personne demandant à obtenir son admission sur le territoire d’un État en qualité de réfugié et attendant que les autorités compétentes réponde à sa requête.

«Exilé»: L’exilé a, volontairement ou non, quitté sa patrie, parce qu’il peut être déporté et il est impossible pour lui de survivre car il est menacé d’une persécution.

«Expatrié»: Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien. La définition est très large, mais le terme est utilisé principalement pour les ressortissants de pays du Nord qui travaillent à l’étranger.

in http://services.la-croix.com/webdocs/pages/longform_terminologie/index.htmlhttp://services.la-croix.com/webdocs/pages/longform_terminologie/index.html

in Source: Amnesty International, rapport “Crise mondiale des réfugiés: De l’esquive au partage des responsabilités“, 2016