Yoho : Iceline Trail

Ve 04/09/09


La couverture nuageuse est bien basse ce matin : pour l'instant, il n'est pas question de prévoir une randonnée de journée. Dur, dur de renoncer à Iceline Trail via Céleste Lake (17,5 kilomètres - dénivelé 700 mètres) classée quatre étoiles par notre guide.

Pour le moment, nous la mettons en "stand by", il n'est que 8 h 30, les conditions peuvent s'améliorer.

Alors direction Yoho Valley Road. Au premier lacet de la route, notre "27 pieds" ne peut pas tourner d'un coup, il faut faire une manœuvre. Heureusement, il n'y a personne !

Cette belle route de montagne mène aux Takakkaw Falls : le nom en langage Cree signifie "magnifique". Il n'y a pas de meilleur superlatif !

245 mètres : une des chutes les plus hautes du Canada !

Et quel débit !

Voyez la taille des sapins, tout en haut, vous aurez une idée de l'échelle.

Le temps d'admirer les cascades de long en large… et une petite amélioration se profile. On pourrait peut-être prévoir une petite randonnée… et décider plus tard si on la prolonge.

OK, c'est parti !

Une intersection plus loin, il faut prendre une décision : à gauche, petit parcours vers les Hidden Lakes, à droite le circuit Iceline/Céleste Lake sans possibilité de raccourci au cas où…

Comment est le ciel ? Alternance de nuages et d'éclaircies… Nous votons à l'unanimité pour le grand circuit, d'autant que nous ne sommes pas les seuls à prendre à cette direction.

Une fois la tête au-dessus de la forêt, nous arrivons très vite en milieu hostile. Ici, plus d'arbres mais des cailloux, beaucoup de cailloux, du vent, beaucoup de vent ! Vous aurez remarqué le changement de tenue : pantalon long et anorak sont de sortie !

Alors, quand sur le coup de midi, le soleil daigne se montrer, nous nous octroyons une petite pause et tirons le repas du sac au pied d'Emerald Glacier.

Pour avoir une meilleure vue sur les chutes de Takakkaw et sur le glacier Daly, je m'avance à la proue du navire. Et je me prends pour l'héroïne du Titanic !

Au niveau du lac Céleste, le sentier commence sa descente progressive vers la vallée de Yoho.

Au passage, prairies, lacs, cours d'eau et encore des cascades nous donnent une grande impression de sérénité… sous un ciel chargé !

Il ne nous reste alors qu'à suivre la Yoho River pour revenir à notre point de départ, Takakkaw Falls, heureux de notre journée. Ouf, le temps s'est maintenu ! Reste à espérer le meilleur pour demain car, demain, c'est LA randonnée tant attendue : Lake O'Hara !