Découverte de Calgary et de notre camping-car

Ma 25/08/09


Matinal… nous l'avions prévu… mais pas autant. Il est trois heures du matin et impossible de refermer l'œil. Alors on s'occupe comme on peut : télé, mails, internet, rangement des valises… essai dodo mais rien à faire. On patiente encore un peu… puis, à 7 h 30, on est dehors en direction de la station "Rundle" pour rejoindre le centre-ville en CTrain (sorte de RER).

Le temps est magnifique. Pourvu que ça dure !

Downtown se caractérise par un noyau de gratte-ciel, nous rappelant un peu New-York, toute proportion gardée, bien sûr. Un ensemble aux formes géométriques assez esthétiques.

Et si nous allions voir la ville de plus haut, c'est-à-dire depuis la Calgary Tower. Une vue à 360° sur la ville et au loin sur les Rocheuses.

Et maintenant depuis sa passerelle en verre. Brrr ! 191 mètres au dessus du plancher des vaches, moi, ça me fait flipper, je ne peux pas m'approcher du bord.

Dans le centre, nous croisons quelques hommes d'affaires… en grande conversation.

Mais pas tant de monde que ça… Mais où sont les Calgarytes ?

Ah ! oui, grâce au pedway, ce système de circuit piétonnier qui relie immeubles et centres commerciaux sur plus de quinze kilomètres en pas moins de 59 passerelles sans jamais mettre le nez dehors, ils sont tous à l'intérieur et, en ce début de matinée, tous, avec leur mug de café à la main.

Nous expérimentons nous aussi ce dédale de couloirs à n'en plus finir…

Bientôt saoulés de néons et de tapis roulants (hé, hé... et levés depuis trois heures du matin), nous ne tardons pas à avoir envie de verdure. Quelques couloirs et quelques ascenseurs plus loin, nous voici à Prince's Island Park où nous apprécions le calme et la verdure en compagnie de quelques oies.

Mais, tiraillés par la faim, nous revenons à la civilisation pour un déjeuner Thaï Express. Délicieux… juste de quoi nous redonner la force pour le trajet du retour.

Nous nous affalons sur le canapé de l'hôtel, le temps d'attendre notre transfert chez le loueur de camping-cars. La fatigue commence nettement à se faire sentir !

Sur le parking du loueur, trois véhicules côte à côte : un Van classique, un camping-car "normal" et un "monstre". Devinez lequel sera pour nous ?

Bien vu… c'est le "monstre" ! 27 pieds, assurément ! Ah, pour la place à l'intérieur, pas de problème : un grand lit, un coin-repas, un grand frigo avec congélateur, une plaque de cuisson trois feux et un four, un évier, une douche, un WC, un coin-lavabo et plein de rangements. Précisons que les coins repas et repos s'agrandissent encore après extension. On n'en revient pas !

Et maintenant, il va falloir partir avec. Première difficulté : sortir du parking du loueur. Je suggère de profiter de la taille du parking pour faire une grande boucle, la marche-arrière, on expérimentera plus tard.

Nous arrivons tant bien que mal jusqu'au supermarché à côté pour les habituelles premières courses et le premier passage à la pompe. Le loueur nous avait mis un quart de réservoir… nous complétons… avec 147,5 litres. Gloups ! le réservoir fait 200 litres.

Il est 17 heures maintenant. C'est l'heure de sortie des bureaux à Calgary, une circulation dense pendant les cinquante premiers kilomètres et moi, copilote minable, suis incapable de me repérer dans le plan que j'avais pourtant préparé. On a frôlé le divorce !

Hervé est un peu tendu au volant. Normal, il faut à la fois "apprivoiser" le monstre, faire attention à la circulation et gérer la fatigue qui s'accentue d'heure en heure. Vivement qu'on se pose !

Après Fort Mac Leod, à 175 kilomètres et après deux bonnes heures de route, nous repérons un champ d'éoliennes au loin et parions qu'une bonne route les dessert. En guise de route, c'est finalement une piste gravillonnée mais assez roulante qui nous mène à un coin bucolique à souhait et là, ouf, on décide de se poser.

Au moment de faire le lit, on s'aperçoit qu'on nous a donné deux couettes mais pas d'oreillers. Pas cool !