Sa 29/08/09
On serait bien retourné voir les cascades de St Mary, ce matin, mais on a préféré prendre la route tôt pour rejoindre Waterton Lakes NP de bonne heure. Son camping est réputé populaire, nous sommes le week-end et, en plus, mais ça on ne l'apprendra que plus tard, il y a un rassemblement de vieilles bagnoles !
Alors, retour au Canada via Chief Mountain : c'est, à la fois, le nom du poste–frontière et de cet impressionnant sommet.
A la frontière, pas de problème. Du moment qu'on déclare ne pas transporter d'arme, de bois, de bombe à poivre… c'est OK !
Quelques kilomètres plus loin, nous voilà à Waterton et bien qu'il soit à peine neuf heures, son camping est complet ! Mais l'hôtesse nous promet de la place vers dix heures. En fait, il est un peu trop tôt, les places commencent tout juste à se libérer.
Cela nous laisse le temps d'avoir un premier contact avec cette petite ville : 55 habitants permanents, on craignait que ce soit un "trou" perdu, pas du tout, c'est une petite ville charmante, agréablement située près du lac où l'on trouve toutes les commodités et qui est fréquentée, pour le plaisir de tous, par une multitude de daims et de biches. Adorable !
Un petit tour à la marina pour réserver notre excursion de demain : en effet, pour faire la randonnée de Crypt Lake, il est nécessaire de faire une petite traversée en bateau. Ouf, il y a de la place !
Une heure plus tard, on nous octroie une bonne place au campground, au bord du lac, avec un branchement électrique, super, les batteries de nos appareils en ont bien besoin. On ne bouge plus le camping-car pendant deux jours !
Mais nous, nous avons prévu de bouger, bien sûr ! Et pas une minute à perdre ! La randonnée vers Bertha Falls & Lakes (11,5 kilomètres A/R, 4 à 5 heures, dénivelé 500 mètres) est toute indiquée puisqu'elle démarre du camping.
Elle permet une vue sur l'Upper Waterton Lake...
... mène aux cascades puis au lac Bertha.
Une randonnée un peu moins spectaculaire que les précédentes mais qui permet à Hervé de flâner et de photographier fleurs et baies.
Au retour, la plage de Waterton est pleine de monde : 25° au thermomètre. Si on enfilait le maillot pour tâter l'eau, il fait si chaud ? Mais une fois tâtée, glaglagla, on n'y mettra pas plus que les doigts de pied ! On en profite en revanche pour se relaxer au bord de la plage.
Si on en profitait pour s'offrir un bon restaurant, ce soir ? J'avais noté "The Lamp Post", le restaurant du Kilmorey Lodge… et c'est à pied que nous rejoignons cette bonne adresse, déjà l'eau à la bouche ! Quelle déception en arrivant au 117 Evergreen Avenue, il ne reste plus rien de ce lodge, détruit (récemment ?) par un incendie. Mince, où aller maintenant ?
Du haut de sa colline, le Prince of Wales nous fait du pied.
Une grimpette plus tard, nous sommes attablés, avec vue sur le lac supérieur, dans la salle à manger (un peu désuète) de cet hôtel historique. Le service est au petits oignons et le dîner excellent : filet de bœuf de l'Alberta accommodé à notre convenance et blueberry pie avec glace vanille : une merveille !
Seul le ciel légèrement voilé nous prive d'un beau coucher de soleil. Serait-ce le début de la fin du beau temps ? Espérons que non pour Crypt Lake demain.