Pacific Rim National Park

Sa 19/09/09


Un épais brouillard enveloppe le port d'Ucluelet.

Sans plus tarder, nous nous éclipsons discrètement et avançons vers Tofino.

A l'orée du parc de Pacific Rim, la brume se dissipe légèrement. Alors nous bifurquons vers Wickannish Beach. Il est 8 h 15, le portail est ouvert depuis à peine un quart d'heure. Nous sommes les premiers sur le parking et les seuls sur la plage… enfin, pas tout à fait… il y a là un rassemblement de goélands, le tout dans une ambiance brumeuse à souhait.

La forêt humide aux abords de South Beach est encore toute… embrumée !

Le soleil revient timidement alors que nous découvrons la "tourbière aux pins tordus "sur Bog Trail.

En y regardant de près, Hervé trouve de petites merveilles.

Avec Shooner Trail, nous passons de la forêt à la plage sur une passerelle en bois.

Quelques spécimens d'arbres assez impressionnants, une végétation toujours luxuriante : on pourrait presque se croire dans la jungle !

Puis le sentier aboutit dans l'anse Shooner où la marée montante ne va pas tarder à isoler la petite île encore joignable à pied pour le moment.

Avec toutes ces petites randonnées cumulées, on n'a pas vu la matinée passer. On arrive maintenant aux portes de Tofino avec une grosse faim… et surtout une envie de "fish and chips" pour Hervé. "Shelter Restaurant" nous fait le meilleur effet. Aussitôt vu, aussitôt attablés et bien servis.

Une fois rassasiés, nous nous mettons à la recherche d'un outfitter, je n'ai pas oublié mon idée de kayak. Après hésitation, on finit par se décider pour le tour le plus court (2 heures 1/2 sur l'eau), les tours plus longs ne comportent guère plus de kayak mais cumulent une randonnée en forêt humide à Meares Island… or la forêt humide, on commence à connaître.

Chez "Remote Passages", on nous propose un départ aujourd'hui-même à seize heures. Pourquoi pas ? Autant profiter du beau temps !

Nous sommes quatre : un couple danois et nous, encadrés par un jeune moniteur néo-zélandais.

C'est la première fois que nous faisons du kayak "technique"… et, du coup, le gars préfère nous donner un kayak double. Je suis à l'avant, chargée de pagayer. Hervé est à l'arrière, aux pédales, chargé de diriger et de pagayer.

Les dix premières minutes sont un peu stressantes, le temps de prendre l'esquif en main. Les deux kayakistes danois se demandent avec quels amateurs ils sont tombés !

Finalement, nous ne nous débrouillons pas si mal et passons les zones de courants, haut la main. Quelle drôle d'impression dans le courant, on se croirait sur un tapis roulant !

La sortie se termine dans des eaux plus calmes. Nous prenons le temps d'admirer le paysage et nous nous félicitons de notre performance.

Après notre expérience à Ucluelet, nous n'avons aucune envie de voir si les campings de Tofino valent mieux. Nous nous trouvons tout simplement un petit coin tranquille dans... Arnett Road et déployons nos extensions.