Vancouver à vélo

Ma 22/09/09


A 7 h 30, nous sommes les premiers devant le portail de Canadream. A huit heures pile, l'employé arrive pour le check. Nous lui signalons quelques dysfonctionnements : l'autoradio ne fonctionne plus, le four et la télé n'ont jamais pu être mis en marche...

Quand il commence à inspecter l'extérieur, nous sommes dans nos petits souliers : il manque le cache d'un feu arrière et la bande de décalcomanie qui orne le flanc du véhicule est garnie d'une belle rayure.

Les deux défauts sont soigneusement notés et le gars nous envoie à l'accueil. Ouille, ouille, ouille, on craint pour la caution ! Un petit café pour nous faire patienter… il y a une grosse panne informatique.

Finalement, la panne nous sera profitable. Dans l'impossibilité d'accéder à l'inventaire d'origine, le loueur, très commercial, nous fait cadeau des deux défauts constatés, nous rembourse aussi les oreillers qu'on a dû acheter et nous recrédite illico notre caution. Seul le kilométrage supplémentaire (nous avions un forfait de 2800 kilomètres, nous en avons parcouru in fine 3300) nous est facturé. Merci Canadream !

Soulagés, mais avec un petit pincement au cœur (adieu, le monstre !), nous commandons un taxi direction Vancouver et l'hôtel Holiday Inn Downtown.

Après avoir déposé les valises à l'hôtel, nous sommes dès 9 h 30 dans les rues de Vancouver, prêts à profiter de notre journée. Une journée magnifique avec déjà 15° ce matin.

Le vélo nous paraît être le meilleur moyen d'apprécier la ville par un si beau temps. Vancouver s'y prête merveilleusement bien.

C'est parti, avec nos montures, pour une vingtaine de kilomètres autour du parc Stanley (Seawall) puis sur les quais le long de la mer (Seaside) à travers différents parcs, ports et espaces verts.

Très vite, cette ville, par certains aspects, nous en rappellent d'autres :

Une ville au bord de l'eau, ça vous rappelle quoi ? San Francisco, assurément !

Ce pont ne vous fait-il pas penser au Golden Gate ? Nous, si !

Là, on dirait la petite sirène de Copenhague !

Les oies… Moi, cela me fait penser aux Rocheuses… sauf que là-bas, ce sont les ours qui traversent les voies.

Mais, à Vancouver, il y a aussi plein de scènes inédites… que nous découvrons avec étonnement ou amusement.

Un mobile tournant au gré du vent...

Un chien coiffé de lunettes de soleil… au volant d'une décapotable

Une bande de bonshommes hilares…

Un moine rouge… en pleine méditation !

Bref voilà une ville jeune, vivante, moderne...

Une ville proche de la nature, entourée de verdure...

Une ville dynamique, dopée par les Jeux Olympiques…

Une ville où il fait bon pédaler en cette première journée d'automne avec un thermomètre affichant plus de 25°.

… où il fait bon s'attarder dehors même à la nuit tombée. Avec 21° à 20 heures, nous sommes en bras de chemise. C'est l'été indien.

Une belle soirée couronnée par un dîner chez Joe Fortes Seafood & Chop House dont l'ambiance nous rappelle les grandes salles des bistrots parisiens (mentalement, nous nous préparons au retour !)

Excellents halibut de l'Ile Charlotte et arctic char (omble chevalier).