Ma 08/09/09
Surprise ce matin au démarrage du camping-car : plus de batteries ! Hervé avait oublié d'éteindre les feux hier soir. Mais, grâce à la gentillesse d'un couple d'Américains, la panne est vite résolue. Hervé libère la batterie de la cellule, l'Américain fournit les câbles et, en deux temps, trois mouvements, le véhicule repart mais avec le fusible de l'autoradio grillé…
Direction Maligne Lake Road et déjà un premier arrêt au bout de six kilomètres pour la randonnée quotidienne : Maligne Canyon Trail. Le sentier est bitumé et les parois du canyon sécurisées par des barrières mais la balade permet tout de même quelques jolis coups d'œil.
Et, en choisissant pour le retour la variante n°7H, nous optons pour une remontée raide dans la forêt et des vues sur Pyramid Mountain, au loin.
Après le Maligne Canyon, allons voir le lac du même nom tout au bout de la route, une quarantaine de kilomètres plus loin.
Et si on s'offrait une croisière pour encore mieux l'apprécier ? La "meilleure croisière au Canada" nous dit le prospectus, il ne faut pas rater ça... vers l'icône des Rocheuses… Spirit Island, mondialement connue !
Départ à seize heures. Cela nous laisse tout juste le temps d'aller du parking à l'office avant l'embarquement pour 90 minutes sur le Chaba III. Tant pis si nous ne comprenons pas les trois quarts des explications du guide au débit et à l'accent redoutables, l'essentiel est d'admirer le décor !
Un petit quart d'heure à terre nous permet de photographier la perle de long en large !
Mais, déjà, la sirène du bateau annonce le retour. On aurait bien aimé poursuivre vers le fond du fjord enserré de glaciers ! Dommage qu'aucune croisière n'aille aussi loin !
On se console avec un dernier arrêt sur notre route : le lac Medicine, très beau dans la lumière du soir… un drôle de lac, rempli à ras bord l'été, qui disparaît en hiver pour laisser place à une vasière telle une baignoire sans bouchon.
Mais il faut quitter ce lieu magique (les peuples autochtones l'ont appelé Medicine en raison de ses pouvoirs apparemment magiques) car, à 19 heures, nous avons réservé une table chez Andy's Bistro à Jasper, le meilleur restaurant, paraît–il, de la ville.
Au menu : une petite entrée pour deux, histoire de titiller le palais, "Potato and crab cakes" puis "Shrimp, scallops and mahi-mahi" pour Hervé et "Cornflake crusted salmon filet" pour moi. Avec ça, un "Bumbelberry pie with vanilla ice" pour chacun… et une bonne bouteille de Tempranillo, voilà de quoi clore une excellente journée.
Quand, en plus, le porte-monnaie (pour un nombre de plats plus élevé et d'une excellente qualité) a été beaucoup moins délesté que la veille, on peut rentrer chez nous, le cœur léger !
Pour cette nuit, on a réussi à avoir une place "full service"… Eau et électricité à volonté, vidange directe. Chic !