Me 02/09/2009
Le premier coup d'œil au réveil est pour le ciel car avec tout ce qu'il a plu cette nuit… incroyable, il fait beau !
Nous devons être mal réveillés ce matin car, en sortant du camping, nous partons dans la direction opposée. Mais ce n'est pas grave, cela nous donne l'occasion de jeter un coup d'œil au lac Minnewanka et, comme la route fait une boucle, nous finissons par retomber sur nos pieds.
Car la direction à prendre est celle de Banff (la ville) afin de voir à quoi ressemble cette localité. Ma foi, une belle ville, type station de sports d'hiver huppée avec plein de boutiques dont beaucoup sont néanmoins encore fermées à cette heure (9 heures).
L'une des rares à être ouvertes va nous retenir un bon moment. Hervé a mis les pieds chez "Rocks & Gems". Il n'y a plus moyen de l'en faire sortir avant qu'il n'ait vu toutes les pierres une à une, tous les fossiles l'un après l'autre... et qu'il n'ait finalement craqué pour une petite ammonite.
Maintenant, retournons à la nature. Direction Johnston Canyon par la Bow Valley Road. Ce canyon fait partie des incontournables du parc de Banff, donc forcément populaire et très fréquenté.
A notre arrivée sur place en fin de matinée, le parking est déjà bien rempli. La randonnée complète jusqu'aux Inkpots fait 11,6 kilomètres. Prévoir 5 heures et un dénivelé de 215 mètres.
Nous commençons par suivre la rive gauche du canyon sur une passerelle surplombant l'eau dans une forêt très moussue... pour atteindre les Lower Falls.
En continuant à grimper, le sentier révèle ce "Horseshoe Bend".
Près des Upper Falls, les murs du canyon me rappellent les couleurs du canyon de Yellowstone.
Voilà la cascade supérieure, vue d'en haut
C'est le moment de quitter la foule pour poursuivre vers cette prairie trouée de cinq sources naturelles, des résurgences aux couleurs incroyables. Encore un air de Yellowstone, non ?
Au bord du torrent, certains se sont amusés à quelques jeux de construction.
Au retour, une variante par Moose Meadows nous permet d'échapper au flot de touristes près des cascades et de rejoindre plus vite notre camping-car.
Petite étape dans la foulée : Lake Louise, 59 kilomètres. En passant au pied de Castle Mountain, un arrêt-photo s'impose. Majestueuse montagne ! Le "27 pieds" a l'air tout riquiqui !
Le camping de Lake Louise se situe au niveau de ce qu'on appelle le village, en fait un nœud routier et ferroviaire où se croisent la Trans Canada Highway et la Canadian Pacific Railway. Bref, pas un coin vraiment idyllique mais, pour une nuit, on va pouvoir supporter le sifflement et le grincement des trains longs de cinq kilomètres !