Di 06/09/09
La nuit a été excellente à côté du Num-Ti-Jah Lodge… mais, ce matin, il pleut ! Du coup, nous ne sommes pas trop pressés de mettre le nez dehors. Bien installés derrière les vitres de notre camping-car, nous assistons, amusés, au défilé des touristes.
Dès huit heures, les plus courageux sont ces quatre "locaux" (probablement), équipés de crampons qui, sans hésitation, partent sous la pluie. Chapeau ! Cela nous donne un espoir : s'ils se lancent ainsi, c'est peut-être que la météo annonce une amélioration dans la journée.
Il y a ensuite les "pas courageux du tout" qui prennent la photo du lac depuis leur voiture, puis les "un peu courageux" sortant de leur auto pour la photo.
Deux heures passent ainsi. Il faut décider quelque chose pour la journée. Un coup d'œil à la rubrique de notre guide "Hikes for rainy days" et la destination est vite trouvée. La randonnée vers Bow Glacier Falls (départ devant nous) est justement recommandée pour une telle journée : la cascade est plus forte et le chemin n'est pas boueux.
Vers dix heures, l'espoir d'une éclaircie se confirme. Allons-y… mais pas sans être bien équipés. Polaire, anorak, pantalon long et, en plus... guêtres par-dessus nos chaussures.
Après avoir contourné le lac Bow, nous arrivons dans le lit d'une rivière où une petite collation s'impose. Déjà ? Eh, oui, le petit déjeuner n'est plus qu'un lointain souvenir !
Bientôt, glacier et cascade sont en vue.
De plus près…
De tout en haut, Hervé visualise l'ensemble du parcours effectué.
Le petit point rouge au milieu des cailloux, c'est moi !
Au retour, nous jetons un œil au canyon avant de reprendre cet escalier nous ramenant dans le lit de la rivière
Une fois sur les berges du lac, le lodge n'est pas loin.
Mais, après le déjeuner avec vue sur Bow Lake, il faut penser à poursuivre la route des Glaciers… Trois kilomètres, à peine, jusqu'au kilomètre 40 et déjà un arrêt... car il ne faut pas manquer le lac Peyto.
Sublime ! Mais archipopulaire !
L'Icefields Parkway nous livre tout un alignement de sommets : ici, Mts Chephren et Howse
Au kilomètre 56, nous photographions le lac Waterfowl in extremis avant la dégradation des conditions.
Malheureusement, le mauvais temps de ce matin nous poursuit !
La suite de la Promenade des Glaciers se fait dans la purée de pois et sous la pluie. Quel dommage de rater de si nombreux points de vue !
Ah ? Une trouée de lumière au kilomètres 99. Vite, un arrêt pour voir les méandres de Coleman Creek !
Puis, plus de visibilité pendant les 25 kilomètres suivants jusqu'à notre destination du soir. Au Sunwapta Pass (altitude 2035 mètres), c'est carrément de la neige fondue qui tombe !
Au camping de Wilcox Creek, nous prenons une des dernières places encore disponibles (veille de jour férié oblige). Profitant d'une éclaircie, Hervé commence à allumer un feu sous la pluie, la neige fondue et la grêle. Un petit feu et beaucoup de fumée !
Alors il n'y a plus qu'à se serrer l'un contre l'autre dans notre maison roulante non chauffée (ici, camping rudimentaire, pas de branchement), à se réchauffer tant bien que mal avec soupe, tisane et lait chaud… et à se mettre sous la couette (pardon, deux couettes) de bonne heure !