Glacier : Going to the Sun Road

Ve 28/08/09


Au programme de cette journée, la découverte de la Going to the Sun Road, un des joyaux du parc.

Point important : tout véhicule de plus de 21 feet de long et plus de 8 feet de large (ce qui est le cas) est interdit sur une grande partie de la route.

Mais le parc a bien fait les choses avec un système de navettes très efficace. Nous laissons donc notre monstre au camping et rejoignons à pied par un petit sentier le Visitor Center. Il fait frisquet ce matin (3,5 ° à 7 heures) mais le soleil ne tarde pas à chauffer.

Nous sommes quatre dans la navette de 8 h 30 et nous restons dans le bus jusqu'au Logan Pass.

C'est ici que nous avons choisi de faire notre première randonnée de la journée sur Hidden Lake Trail, soit trois miles jusqu'au point de vue ou le double jusqu'au lac. On verra !

Notre regard est immédiatement happé par cette montagne dominant le Visitor Center. C'est à ses pieds que va nous mener la randonnée.

Une passerelle en bois se déroule progressivement jusqu'au col.

Dans des prairies verdoyantes...

... les animaux sont au rendez-vous : oiseaux, spermophiles, marmottes.

Mais où sont les "mountain goats" ? Tous les connaisseurs du coin s'interrogent. D'habitude, paraît-il, on peut les voir en nombre sur ces pentes. Ah, les voilà, près de l'overlook !

Le point de vue sur le lac nous laisse sans voix. Que c'est beau !

Un zoom sur les rives du lac nous dévoile une petite île… très tentante. Et si on allait la voir de plus près. C'est parti pour 200 mètres de dénivelé supplémentaire. Facile, la descente, mais il va falloir remonter !

Une fois arrivés sur le bord du lac (où nous sommes seuls d'ailleurs), il faut pouvoir se rapprocher de l'île vue d'en haut. Pour cela, il faut déchausser pour passer un torrent. J'espère que le jeu en vaut la chandelle.

Oui, oui, ça en vaut la peine ! Hervé se met à siffloter quelques airs connus, on n'aimerait pas se retrouver nez à truffe avec un ours. Là, nous apprécions +++ la solitude de Glacier, tout en avançant dans les prairies en fleurs.

Et au bout… l'île ! Superbe !

La remontée est exigeante mais, ponctuée par le sifflement régulier des marmottes, elle se fait à un bon rythme.

De retour au Logan Pass vers 13 h 30, nous cherchons vainement une aire de pique-nique. A défaut d'en trouver, nous nous installons sur des rochers au Highline Trailhead. A peine le temps de sortir nos victuailles que nous nous faisons rappeler à l'ordre par une ranger. "Ici, ce n'est pas une aire de pique-nique. Il ne faut pas tenter les animaux etc... " Un peu utopique car on sait bien qu'ici tout le monde casse la croûte sur les chemins. Bon, puisqu'il faut y aller, levons-nous !

Nous reprenons immédiatement le bus vers notre prochaine étape : le lac Mac Donald. Des travaux sur la route allongent considérablement les délais, il nous faudra 1 h 15 pour rejoindre le lac.

Le temps d'une glace, au bord du lac… puis nous prenons la navette suivante vers Avalanche Creek. Pour la randonnée au lac Avalanche, ce sera trop juste (la faute au détour supplémentaire de ce matin) alors on se contente d'une petite balade reposante au milieu des arbres géants "Trail of the Cedars".

Car il faut être de retour au Logan Pass pour la dernière navette à 19 heures. Nous avons bien un peu de marge mais plus le courage de rien, ce soir. Alors St Mary direct pour une soirée confortable dans notre maison roulante.