Me 23/09/09
Quelques musées de Vancouver valent également une visite : nous en pointons plusieurs mais seuls deux tiendront dans la journée.
Commençons par le "Museum of Anthropology". Situé à l'autre bout de la ville, il est accessible en bus.
Hier déjà, nous constations la jeunesse de la population. Ce matin, cela se confirme. En montant dans le bus, Hervé me glisse : "Incroyable, que des jeunes dans le bus ! Chez nous, on ne voit que des vieux dans les bus ! – Normal, mon chéri, c'est un bus vers l'université ! Gloups !"
Bon… Arrivés devant l'université, il ne reste aux vieux que nous sommes que quelques pas à faire jusqu'au musée.
Après avoir fait un petit tour en solo, nous nous joignons à une visite guidée, très instructive.
J'ai l'impression que nous avons fait des progrès dans la compréhension de la langue de Shakespeare… à moins que ce ne soit le guide qui ne fasse des efforts pour être compris même par les étrangers.
En tout cas, rien ne nous échappe sur la vie et les mœurs des communautés natives de Colombie Britannique : Haïda, Gitxsan ou Kwakwaka' (prononcez "couacouacoua", j'adore ce mot !)
Quelques œuvres exposées...
Toute la matinée y passe. Un déjeuner rapide à la cafétéria du musée et retour en ville, dans le Stanley Park.
Car le plongeur ne manquerait pour rien l'aquarium.
Après avoir flâné dans la zone tropicale, Hervé retrouve, devant les fonds de Colombie Britannique, quelques espèces rencontrées récemment.
Sébaste
En passant devant le bocal de cette grenouille, on est étonné de ne pas la voir en haut de l'échelle car dehors le temps est au beau fixe !
Il fait tellement beau et chaud que je veux absolument finir l'après-midi sur la plage. J'ai prévu le drap à étendre sur la sable, dommage pas le maillot !
Tout le monde est en tenue d'été. Beaucoup sont en maillot. Certains se baignent, des habitués sans doute car l'eau, malgré tout, doit être glaciale… même si la température à l'ombre affiche 27°3, record de 1952 battu… alors que la maximale à cette saison ne dépasse jamais 18°. On pourrait se croire sur la côte d'Azur !
Pour notre dîner, nous ne pouvons tomber mieux. Avec terrasse et vue sur la plage, Milestones Grill & Bar offre ce soir, mercredi, une formule à 50$ pour deux. Parfait… et un beau coucher de soleil en prime.
Je 24/09/09
C'est bien notre dernière journée mais, comme notre vol est à 20 h 30 à Calgary, nous avons une bonne matinée devant nous et comptons en profiter jusqu'au bout.
Après avoir découvert Vancouver à vélo et à travers ses musées, il me paraissait intéressant d'explorer deux quartiers anciens : Gastown qui est le quartier fondateur de la ville et sa voisine, Chinatown, où réside l'une des plus grandes communautés asiatiques d'Amérique du Nord. Nous pourrions même manger chinois à midi, non ?
L'idée est immédiatement retenue et nous partons à pied, le nez en l'air. Il fait toujours aussi beau… quoique un peu plus frais. Deux kilomètres de bon matin, ça réveille !
Gastown, comme le rappelle cette gravure, est l'endroit où les pionniers fondateurs ont choisi le nom de Vancouver pour leur ville.
C'est avec un brin d'émotion que nous saluons, au passage, la statue de Gassy Jack, un de ces pionniers qui a donné son nom au quartier ("Gassy's Town").
En dehors de cette figure historique, et malgré quelques réhabilitations récentes, le quartier est plutôt laissé à l'abandon… réunissant ici tous les laissés-pour-compte de la ville. Une faune de SDF et de drogués peuplent les trottoirs… nous rasons les murs et quittons les lieux, vite fait.
Chinatown, immédiatement voisine, n'est guère plus reluisante. Bien sûr, vous y trouverez l'imposant Millenium Gate, porte d'entrée incontournable… mais le quartier est plutôt désert. La jeune génération est installée en banlieue. Rien à voir avec la dynamique Chinatown de San Francisco, par exemple.
Seul le petit jardin chinois offre un véritable havre de paix au quartier.
Ce décor ne nous incite pas à nous attarder. Pour le restaurant, on verra ailleurs !
Il est encore tôt. Nous avons le temps de faire une grande boucle à pied en bord de mer en passant par Granville Island. Bien qu'une partie ait déjà été faite en vélo avant-hier, quand on aime, on ne compte pas… et oui, on aime beaucoup cette ville !
Près de dix kilomètres en tout ! Heureusement ici les chaises longues sont fournies… quand on a un coup de pompe !
Grandville Island : la plus grande concentration de restaurants et de boutiques artisanales… un grand marché aux fruits, légumes, viandes, poissons… une sorte de grand "deli" où l'on peut déguster des plats de toute spécialité. On devrait y trouver notre bonheur ! Sûr… on se régale de fish and chips !
Maintenant, il faut y aller : retour à l'hôtel, taxi pour l'aéroport, vol pour Calgary puis vol de nuit pour Paris.
Ça y est, c'est la fin de notre voyage… et pour vous, amis lecteurs, la fin du récit ! Bon, allez, pour vous, je vais ajouter une dernière page… mais c'est la dernière… histoire de vous donner mes conclusions et quelques données bibliographiques.