Lacs Louise et Moraine : Sentinell Pass

Je 03/09/09


Nous quittons sans regret le camping du lac Louise en direction du fameux lac du même nom.

Vite, profitons de ses berges encore quasi désertes de bon matin… tout juste avant l'arrivée d'un groupe dont les touristes attendent d'être photographiés par leur guide devant le plan d'eau.

Il y a de quoi nous faire fuir… mais, de toute façon, notre destination, ce matin, est le lac Moraine d'où nous voulons monter à Sentinell Pass (11,6 kilomètres, 5 heures A/R, dénivelé 720 mètres)

Le sentier est soumis à l'obligation de randonner en groupe serré d'au moins quatre personnes. Mince ! Heureusement voilà quatre randonneurs : nous leur demandons s'ils veulent bien nous accepter dans leur équipe. C'est OK et nous nous mettons en route à leur suite : il y a Robert, Bob, Julian et John venant de Seattle.

C'est Robert qui mène la troupe et ils avancent à un rythme idéal pour nous. John entame la conversation en français alors que nous attaquons les premiers lacets de la montée avec un gain de 350 mètres en 2,5 kilomètres.

Après ce passage en forêt, nous débouchons dans un espace plus découvert : Larch Valley !

Sentinell Pass se donne à voir de loin. Il doit son nom à l'aiguille rocheuse (rock spire) qui monte la garde à droite du col.

Une petite halte est appréciée dans la verdure avant d'aborder la partie la plus sérieuse du parcours.

Devant nous, pierriers et lacets en Z... et des rafales de vent en prime !

La vue est magnifique d'ici : au sud, Larch Valley dominée par quelques-uns des Ten Peaks et le petit lac Minnestimma en contrebas.

Ça y est, la destination est atteinte (il est midi). La vue vers le nord et Paradise Valley, époustouflante !

Un vent violent balaie le col. Il vaut mieux s'en retourner avant que le temps ne se gâte.

John accompagne la descente au son de l'harmonica, ce qui la rend d'autant plus agréable. Agréables aussi, les vues depuis le sentier

... sur le lac et sur le glacier !

Il ne nous reste, à l'issue de cette belle balade, qu'à poser pour la traditionnelle photo au trailhead et à remercier nos sympathiques compagnons.

Un dernier coup d'œil sur le lac Moraine.

Il se met à pleuvoir au moment où nous retrouvons le camping-car à quatorze heures. Cap sur Field (Yoho NP) sous des trombes d'eau.

On imaginait Field un peu comme Canmore ou Banff et on espérait faire un petit tour dans ses boutiques, puisqu'il pleut et qu'il est encore tôt ! Field est si petit que nous l'avons manqué ! Heureusement que nous avons trouvé un endroit pour faire demi-tour sinon on se retrouvait à Golden cinquante kilomètres plus loin !

Field : ce sont quelques maisons, des B&B, un ou deux hôtels, une épicerie, un Visitor Center… bref, pas plus de 200 habitants ! Un petit village très mignon, cependant, mais pour ce qui est de flâner dans les boutiques, c'est limité. Nous nous contentons de quelques achats à l'épicerie du coin et poursuivons vers le camping Kicking Horse.

Celui-ci se trouve au début de la Yoho Valley Road. On n'avait pas aimé celui du lac Louise et on espérait trouver ici un peu plus de tranquillité. A vrai dire, pas vraiment : en plus des trains (qui passent un peu plus loin ici tout de même), on subira, toute la nuit, le vrombissement sourd mais continu du générateur du camping.

Nous y passerons pourtant deux nuits car il est bien placé par rapport à notre programme.