WC

À propos de W.C., en 1887, « l’instruction du 18 janvier concernant la construction, le mobilier et le matériel d’enseignement des écoles maternelles publiques » consacrait sept articles à la bonne tenue des « privés ».

Rien n’échappe à la norme, ni la diffusion des gaz qui ne doivent pas être « rejetés par les vents régnants dans les bâtiments ni dans la cour » ; ni les dimensions de « l’orifice » : il sera « de forme oblongue, aura environ 0,20 m sur 0,14 m, il ne sera pas à plus de 0,05 m du bord » ; ni la « pente pour l’écoulement des liquides vers le siège, avec ouverture d’échappement au-dessus de la fermeture de l’appareil obturateur ( ??) », ni la forme des fosses, ni le tuyau d’évent et l’interdiction de toute fermeture dans les urinoirs et les privés.

Déjà la norme édictée était à cent lieues des réalités. Et aujourd’hui encore, certaines écoles élémentaires sont dans un état de délabrement et de sous-équipement qui rappellent plus le XIXème siècle que le XXIème.

Mais le système a conservé, sinon amplifié, diversifié cette obsession normative qui nourrit le management de l’institution, et, dans le même temps, « l’administration » du système. Cette évolution fut souhaitée par les maîtres du XIXème siècle, isolés et confrontés au pouvoir des notables. Du ressenti à l'histoire : pour comprendre le malaise de l'IEN.

Les toilettes étaient dehors dans une cabane en bois. En ces années-là, il n’y avait pas de rouleau pour s’essuyer. On utilisait un catalogue. Ces lieux étaient divisés en deux sections, une pour les garçons et une pour les filles. Les sièges étaient construits d’une caisse en bois avec un trou ovale au milieu. Les écoles d'autrefois (au Québec)

Comment faire de l'éducation pour la santé à l'école alors que les règles les plus élémentaires de l'hygiène n'y sont pas respectées, les élèves devant s'accommoder de sanitaires déplorables ? Des parents d'élèves d'un collège de l'Hérault ont mené l'enquête. Résultat : grâce à un suivi sérieux du dossier, des rénovations ont été décidées dans l'établissement. INPES

Yvelines : les écoliers redoutent d’aller aux toilettes. Le Parisien _ 20 minutes.fr _ Closer

Un jeu de l'oie éducatif pour sensibiliser les enseignants, les enfants et leurs familles à l'importance d'aller régulièrement aux toilettes a été conçu par des infirmières en urologie et des professionnels de la santé et de l'enfance. Intitulé "Mon petit coin", le jeu a été présenté jeudi lors d'une conférence de presse aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. 7sur7.be