EPS

L'EPS (éducation physique et sportive)

L'éducation du corps a eu du mal à trouver sa place dans l'école. L'évolution du statut de cette discipline et de sa place est très longue et difficile. Les défenseurs de l'éducation physique vont s'attacher à montrer son utilité, Au fil du temps sont nées de nombreuses controverses sur la thématique discipline ou plaisir.

Au XIX° siècle ... la gymnastique : au milieu du XIX° un texte explique qu'elle devient discipline facultative aux frais des établissements, Duruy en 1869 institue la gymnastique obligatoire pour les garçons, en 1880 Jules Ferry la rend obligatoire avant même l'obligation scolaire, Ce texte est voté dans un contexte revanchard et germanophobe. L'ensemble des disciplines va jouer un rôle dans la mise en place du sentiment national comme le chant. (extrait de Le corps dans tous ses états, les rendez-vous de l'histoire 2009, Blois)

La défaite de 1870 a été ressentie comme une humiliation nationale. Un désir de revanche s’installe. Napoléon III et le Second Empire sont stigmatisés pour l’imprévoyance dont ils ont fait preuve en matière militaire.

La loi de 1872, proclame le service militaire obligatoire de un à cinq ans selon tirage au sort. Les soutiens de famille, les membres du clergé et de l’enseignement en sont dispensés. Pour des raisons économiques un raccourcissement du service militaire est nécessaire. Pour le réduire, certains estiment afin ne pas nuire à la force de l’armée, qu’il faut procéder à une formation préalable à l’école.

Le ministre de la guerre, le général Farre, explique en 1881 : « le service de trois ans, tel qu’il existe dans un autre pays, doit, pour porter ses fruits, avoir été précédé pendant longtemps d’un dressage préliminaire spécial acquis à l’école. Le temps des instituteurs

Heureusement, ceci a bien évolué : EPS à l'école primaire