Porte-plume

La plume d’oie a été en usage dans les écoles jusqu’au milieu du XIXème siècle. Ce n’est que dans les années 1850 que la plume en acier telle qu’on la connaît est entrée dans le quotidien de nos élèves. Aubeterre

Les petits écoliers des années 50 et 60 s’entraînaient quotidiennement à l’écriture avec les pleins et les déliés, en fonction de la pression exercée sur la plume.

"Sergent Major" reste immanquablement lié à l’écriture, ainsi que la "Ronde". J'adorais cette belle écriture avec les majuscules et parfois les enluminures. Á l’époque, l’écriture était un vrai critère de sélection. Ce petit gobelet en céramique qui servait d’encrier était inséré directement dans le bois des pupitres d'écoliers. L6 : Mon école

Chaque classe avait ses rituels : à cette époque-là, le matériel utilisé était différent et les plumes, porte-plumes, cahiers devaient être l’objet de toutes les attentions. Le maître d’école réclamait de ses élèves beaucoup d’application, de soin et de rigueur : les enfants devaient accorder une grande importance à ces questions matérielles et pratiques car elles étaient le signe premier du "bon élève".

Pour éviter les taches sur le cahier et les bureaux, les enfants utilisaient les buvards qui étaient le plus souvent "publicitaires" : même au début du siècle, les industriels avaient compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de la sensibilisation des enfants par ces petits cadeaux pour l’école.

Les plumes les plus célèbres (et les plus utilisées étaient de la marque "Sergent Major" : sur la boîte, des images représentaient les batailles de Napoléon.

Les plumes avaient des pointes différentes suivant l’utilisation : pour l’écriture sur le cahier du jour, l’élève prenait la Sergent Major (voir ci-dessus la plume grise). Pour le dessin, les cartes de géographie on se servait de plumes qui avaient une pointe plus large. Les règles de l’écriture "en attaché étaient dictées par le principe du "plein et du délié" .

Extraits des articles : L'écolier tourtourain dans les années 1930 ; encriers et buvards