Inspecteurs

De tous les interlocuteurs des enseignants, les inspecteurs sont sans doute ceux qui font l’unanimité la plus évidente. Contre eux. (La République des Enseignants, Brigitte Perucca , Emmanuel Davidenkoff)

En 1990, les inspecteurs ayant vocation à exercer en académie ont été regroupés en deux corps statutaires : le corps des IA-IPR et le corps des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). Ce dernier corps regroupe les inspecteurs chargés d'une circonscription du premier degré (IEN CCPD), les inspecteurs couvrant le champ de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage (inspecteurs de l'enseignement technique : IEN-ET et inspecteurs de l'enseignement général : IEN-EG), les inspecteurs de l'information et de l'orientation (IEN-IO).

La logique de cette tentative de rationalisation des corps d'inspection obéit à un principe de séparation de champs : les IA-IPR couvrent le champ de l'enseignement général et technologique des lycées et collèges, les IEN les autres champs, celui du premier degré, de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, de l'AIS et de l'orientation.

Connaitre et reconnaitre les inspecteurs

La différence aujourd’hui, l’évolution, c’est que l’accumulation d’injonctions, de prescriptions, s’est étendue à l’ensemble du champ pédagogique et éducatif de plus en plus administratisé sous forme de circulaires, de textes pédagogiques, mais aussi d’une profusion d’outils normalisés (tests de contrôle, enquêtes…), de brochures « d’aide », de normes édictées par tel responsable local parfois sans le moindre fondement légal, etc. Mimétisme, désir d’être reconnus dans leurs pouvoirs ou culture de l’obéissance et de la subordination, les inspecteurs, primaires puis « départementaux », puis IEN-CCPD, se sont souvent inscrits dans ce même modèle.

Comme l’enseignant, l’IEN est jugé « responsable ». On le voudrait, aujourd’hui comme jadis, limité à son positionnement historique de bras séculier de l’uniformité, mêmes outils, mêmes pratiques, même obéissance, même centration absolue sur « les acquis », version moderne du certificat d’études de jadis.

Du ressenti à l'histoire pour comprendre le malaise de l'IEN.

Devenez inspecteur de l'Éducation nationale (ministère de l'Éducation nationale).