Musées

La nostalgie est une névralgie pour l'enseignement.

Il s'agit parfois d'une Maison d'Ecole comme la nôtre, gérée par une association avec le soutien des collectivités locales, parfois d'un élément d'un écomusée plus complet, parfois d'un "coin-école", d'une salle de classe reconstituée dans un lieu d'intérêt plus général, parfois d'un musée d'une autre dimension... Voir à cette page.

On visite des châteaux, des sites naturels remarquables, le quartier historique d’une ville, un musée. D’une façon générale, nous décidons d’arrêter notre regard sur ce qui est désigné comme exceptionnel ou rare. Cette composante naturelle du tourisme de masse est devenue familière, familiale. Nous éprouvons le besoin d’agrémenter nos vacances de ces visites sages et sérieuses. Ce sont elles qui bien souvent leur donnent saveur et émotion.

Visiter des écoles est à priori surprenant. Va-t-on se déplacer pour découvrir ce que forcément l’on connaît dans un pays où la scolarité obligatoire n’est pas d’hier ? Quel intérêt d’aborder une architecture répétitive, fonctionnaliste, parfois laide ? Visite-t-on les bureaux de poste, les gares SNCF, les casernes ? Lire la suite : Visiter des écoles ?