Classe

Le premier programme relatif à la construction des écoles remonte à juin 1852. Avant l’indépendance de la Belgique et au début de l’Etat Belge, les cours se donnaient dans des habitations, et parfois même, des salles de café ! Le matériel didactique était quasi inexistant.

En 1841, les communes possédaient environ 2000 locaux mis à disposition de l’enseignement. Il était fréquent, que ces locaux servent également à la pratique d’opérations chirurgicales ou d’exposition de morts découverts dans la rue. C'était au temps où Bruxelles brusselait...

« Les dimensions de la salle d’école sont : longueur 11m60, largeur 6m35, hauteur 2m80. Elle a été construite pour 110 élèves, et elle peut répondre aux besoins de la commune, chaque élève ayant 0m83 carrés de place chacun ». De nos jours, les salles de classe ont à peu près la même superficie, mais on y enseigne au maximum à une trentaine d’élèves seulement !

« Elle est éclairée par 4 fenêtres au midi, 2 fenêtres et 2 portes vitrées au nord. Les élèves reçoivent le jour de côté. Le sol est carrelé, et les murs sont humides, surtout du côté nord. Le renouvellement de l’air s’opère au moyen des croisées dont la partie supérieure s’ouvre indépendamment de la partie inférieure ».

Mais la fréquentation est variable d’un mois à l’autre : 78 en octobre, 97 en décembre, 81 en janvier, 102 en juillet... L’effectif moyen, sur l’année scolaire, est de 92 18.

Enseigner à 90 élèves ne devait pas être facile ! Soulignons cependant que dans leurs observations, le maire et le curé notent qu’« un seul instituteur ne nous paraît pas suffire pour le nombre d’élèves qui fréquentent l’école ». L'école communale de Clairoix en 1858