Bureau

Il n'est pas de classe sans bureau. Celui-ci est considéré comme un symbole de l'autorité (par exemple "en se mettant debout avec deux doigts appuyés sur le bureau"). L'élève appelé au bureau est généralement intrigué, voire inquiet...

La place du bureau est un indicateur de l'attitude de l'enseignant.

Il est souvent au fond de la classe ou sur le côté. Dans ce cas, il est probable qu'il soit peu utilisé, l'enseignant restant généralement debout selon une attitude de transmission des savoirs. Il peut aussi être tellement encombré qu'il n'est pas possible de l'utiliser. Il est parfois remplacé par une table d'élève, devant le tableau.

L'emplacement traditionnel, face aux élèves, a été considéré comme gênant, empêchant certains de voir l'ensemble du tableau. Mais cela permet de clarifier les relations. Cela encourage aussi à laisser les élèves travailler en autonomie, seuls ou en petits groupes, puisque l'enseignant les voit facilement.

Lors des corrections, une file d'attente est souvent source d'incidents. Demander alors aux élèves les plus rapides de vérifier par eux-mêmes (leur indiquer le nombre de fautes sans les préciser).