EXCURSION À LA FERME CĂŢEAN
Professeurs présents : Nicolae Spiridon, Aliona Sava
Activités réalisées :
Aujourd’hui, nous avons eu l’opportunité de participer à une visite pédagogique à la ferme “Cătean” située à Rotbav, en compagnie de nos professeurs. Après un court trajet en bus suivi d’une marche d’environ 15 minutes, nous avons été accueillis chaleureusement par le propriétaire de la ferme et trois chiots. La visite a débuté par une présentation des chevaux, leur rôle dans la ferme et les soins qui leur sont apportés. Ensuite, nous avons découvert l’enclos des moutons, où deux races sont élevées. Nous avons appris que la laine, autrefois considérée comme un déchet, est aujourd’hui réutilisée de manière écologique pour maintenir l’humidité du sol.
Le propriétaire nous a aussi expliqué en détail les procédés de fabrication de plusieurs types de fromages : burduf, urdă, fromage fumé, télémea affiné, yaourt, beurre et crème. Nous avons notamment retenu que le fromage de burduf est obtenu à partir d’un mélange de 60 % de lait de brebis et 40 % de lait de vache, et que la production d’un kilogramme de télémea nécessite 8 litres de lait et un affinage de six mois. Un point fascinant a été l’explication sur la teneur élevée en protéines du lait de brebis et la caséine qui pourrait provoquer une forme de dépendance.
En tant qu’élève en géographie, j’ai particulièrement apprécié les discussions sur la durabilité et la gestion responsable des ressources naturelles, comme la valorisation de la laine et la production locale de denrées alimentaires.
La visite s’est conclue par une dégustation de différents fromages et une discussion sur les tâches quotidiennes des fermiers. Une question posée par le groupe SVT sur la possibilité de fabriquer de la glace à base de fromage a conduit à une réponse intéressante sur la nécessité d’utiliser du lait de vache pour assurer l’élasticité du produit.
Objectif : Découvrir les différences entre la production de fromages artisanale (en ferme) et industrielle, ainsi que comprendre les processus agricoles associés à une production durable.
Résultat : Nous avons enrichi nos connaissances sur les méthodes de production laitière, les pratiques agricoles durables et l’impact environnemental des choix faits dans une ferme familiale. Ces informations nous seront très utiles pour la suite de notre projet, en particulier dans l’analyse géographique de la gestion de l’espace rural.
Difficultés rencontrées : -
Tâche à accomplir : Exploiter les données recueillies lors de la visite pour nourrir le contenu de notre projet final et approfondir les aspects environnementaux et économiques observés.