BIOLOGIE
Professeur coordinateur : Sava Aliona
Objectif : Comprendre les différents critères de classification des fromages et leur processus de fabrication.
Activités réalisées : Lors de ce cours, nous avons appris que les fromages sont classés selon plusieurs critères : le type de lait utilisé (vache, chèvre, brebis, bufflonne), la teneur en matières grasses, la consistance de la pâte et le processus de fabrication. Les fromages peuvent être nommés d'après leur région d'origine. Nous avons aussi discuté de la composition des fromages, qui varie selon leur teneur en eau et en matières grasses, et de leur richesse en vitamines.
Nous avons étudié la microbiologie des fromages, notamment l'utilisation de bactéries et de moisissures spécifiques, comme Penicillium, pour la fermentation et l'affinage. Le professeur nous a expliqué que des défauts, comme le gonflement ou un goût amer, peuvent apparaître en cas de mauvaise hygiène.
Difficultés rencontrées : Il y a eu quelques difficultés à comprendre les différents types de moisissures et leur rôle précis dans l'affinage des fromages.
Tâche à accomplir : Approfondir nos connaissances sur les méthodes d'affinage et les différents types de bactéries et moisissures utilisées dans la production de fromages.