Partie 2 : À la recherche du passé géologique de notre planète
CH1 Le temps et les roches
La chronologie relative
Comment les méthodes de datation permettent-elles de reconstituer la chronologie relative d'événements géologiques ?
Activités : Reconstituer l'histoire géologique d'une région à partir de coupes, de cartes ou de fossiles
Utilisation du logiciel chronocoupe et de l'animation les défis de Charles Lyell ; google earth avec le fichier flamanville.kmz
A voir : Cartes géologiques sur InfoTerre du BRGM
Activité : Observation de microfossiles à la loupe et au microscope
Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.
Les associations de fossiles stratigraphiques, fossiles ayant évolué rapidement et présentant une grande extension géographique, sont utilisées pour caractériser des intervalles de temps.
L’identification d’associations fossiles identiques dans des régions géographiquement éloignées permet l’établissement de corrélations temporelles entre formations.
Les coupures dans les temps géologiques sont établies sur des critères paléontologiques : l’apparition ou la disparition de groupes fossiles.
La superposition des intervalles de temps, limités par des coupures d’ordres différents (ères, périodes, étages), aboutit à l’échelle stratigraphique.
Capacités
Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).
Observer une succession d’associations fossiles différentes dans une formation géologique et comprendre comment est
construite une coupure stratigraphique (par exemple par l’étude des successions d’ammonites, de trilobites ou de
foraminifères).
Comprendre les modalités de construction de l’échelle stratigraphique ; discuter les fondements et la validité des différents niveaux de coupures.