Partie 1 Génétique et évolution
CH1 L'origine du génotype des individus
Comment expliquer la diversité des phénotypes et reconstituer les génotypes ?
Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique
La génétique mendélienne : Etude des travaux sur les fleurs, fruits graines de Pois
Johann Gregor Mendel (1822-1884) découvre les lois de l'hérédité
Mendel installe un jardin expérimental et réalise des expériences visant à expliquer les lois de l’origine et de la formation des hybrides. Après dix années de travaux minutieux, Mendel a ainsi posé les bases théoriques de la génétique et de l’hérédité moderne.
Il travaille sur le Pois (Pisum sativum) une plante annuelle de la famille des Fabacées, et s’intéresse à plusieurs caractères : forme des graines, couleur des fleurs, forme et couleur des cosses...
Cycle de vie :
En 1866, Mendel publie son mémoire intitulé "Recherche sur les hybrides végétaux" dans lequel il déduit que les "traits" des caractères sont déterminés par des "éléments transmissibles".
Mendel croise des plants de lignée pure à grains lisses avec des plants de lignée pure à grains ridés, il obtient les résultats suivants :
La descendance obtenue (F1) ne possède que des graines lisses.
Il poursuit l'expérience en réalisant l'autofécondation de la génération F1. Il voit alors réapparaître dans des proportions constantes le caractère "graines ridées" dans la descendance F2.
Il y a toujours 3/4 des plants en F2 qui produisent des graines lisses et 1/4 des plants F2 qui produisent des graines ridées
Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique
L’analyse génétique peut se fonder sur l’étude de la transmission héréditaire des caractères observables (phénotype) dans des croisements issus le plus souvent de lignées pures (homozygotes) et ne différant que par un nombre limité de caractères.
Capacités
Extraire et organiser des informations sur l’élaboration des lois de Mendel
Comprendre les relations de dominance / récessivité en fonction de l’équipement chromosomique chez les diploïdes