Chapitre 3 : Hormones et procréation humaine
Comment les hormones cérébrales contrôlent elles le fonctionnement des organes reproducteurs ?
Comment agissent les pilules contraceptives ?
Comment certaines méthodes permettent-elles de maîtriser la procréation ?
Activité 1 p.240-241 : lelivrescolaire
Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien ( = nerveux + hormonal) faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels.
- L’hypothalamus produit une neurohormone, la GnRH qui agit sur l’hypophyse.
- L’hypophyse produit deux hormones : LH et FSH qui agissent sur les organes sexuels.
Dans les testicules, la LH stimule la production de testostérone et la FSH, la production de spermatozoïdes
Dans les ovaires, la FSH permet le développement du follicule et la LH l’ovulation ; LH et FSH induisent la production d’hormones ovariennes.
Activité 2 p.242-243 : Lelivrescolaire
La connaissance de ce fonctionnement a permis la mise au point de molécules de synthèse, semblables aux hormones qui perturbent ce système et permettent une maîtrise de la procréation, avec de moins en moins d'effets secondaires.
Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière (« la pilule »), la contraception d'urgence féminine, les hormones contragestives dans le cadre de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse, ainsi que la contraception hormonale masculine.
Activité 3 p.244-245 : Lelivrescolaire
Plusieurs modes de contraception existent chez l’homme et la femme ; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation.
Activité 4 p.246-247 : Lelivrescolaire
Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP) : FIV et hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation.