Partie 1 Génétique et évolution
CH3 L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
1/ Quels sont les mécanismes d'évolution des génomes ?
Comment évoluent les fréquences alléliques ?
Activité : Equilibre de H-W ; Edu’Modèles (mutations)
Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle théorique de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population. Mais, dans les populations réelles, différents facteurs empêchent d’atteindre cet équilibre théorique :
L’existence de mutations, le caractère favorable ou défavorable de celles-ci, la taille limitée d’une population (effets de la dérive génétique), les migrations et les préférences sexuelles.
Comprendre et identifier les facteurs éloignant de l’équilibre théorique de Hardy-Weinberg, notamment l’appariement non aléatoire, la sélection, la population finie (dérive).
Pour aller plus loin : cours de génétique médicale
2/ Comment de nouvelles espèces peuvent-elles se former ?
Activités : Etude de documents p.80 à 85 ; + vidéos "naissance d'une espèce"et "Anolis : le lézard champion de l'évolution"
Modélisations à tester sur internet :
- Evolution allélique / dérive génétique
- Evolution allélique / sélection naturelle
Sur la page "Jeux", il y a une sélection d'animations et des vidéos à consulter pour quelques rappels sur la génétique et l'évolution, notamment sur Darwin.
Les populations sont soumises à la sélection naturelle et à la dérive génétique. À cause de l’instabilité de l’environnement biotique et abiotique, une différenciation génétique se produit obligatoirement au cours du temps.
Cette différenciation peut conduire à limiter les échanges réguliers de gènes entre différentes populations. Toutes les espèces apparaissent donc comme des ensembles hétérogènes de populations, évoluant continuellement dans le temps.
Extraire, organiser et exploiter des informations sur l’évolution de fréquences alléliques dans des populations.
Questionner la notion d’espèce en s’appuyant sur les apports modernes du séquençage de l’ADN.