TH1 La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.
Partie 1 Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Test des acquis/rappels : (...)
ADN, chromosomes et cellule (...)
Un caryotype (...)
CH1 Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment se transmet l’information génétique lors des divisions cellulaires ?
Les cellules des organismes pluricellulaires sont issues de divisions successives à partir d’une cellule-oeuf initiale, formée par la réunion de gamètes.
Les cellules eucaryotes contiennent dans leur noyau l’information génétique portée par les chromosomes, constitués d’ADN.
Nous allons comparer deux divisions cellulaires, en étudiant le comportement des chromosomes : la mitose qui permet la formation de deux cellules-filles identiques à partir d’une cellule mère, et la méiose qui permet la formation de quatre gamètes à partir d’une cellule mère.
Activités : Etude de caryotypes, observation de cellules en division, observation des chromosomes au cours des divisions.
Réalisation de caryotype avec l'appli de modélisation en ligne "Caryotypes"
Document à compléter
Tableau de comparaison :
Extrait du programme officiel :
Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau). À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme.
Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation décondensation au cours du cycle cellulaire.
La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.
La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.
Capacités
- Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.
- À partir d’images, réaliser des caryotypes à l’aide d’un logiciel et les analyser.
- Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d'un cycle cellulaire eucaryote
Mots-clés : diploïde, haploïde, méiose, phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique ou méiotique.