Notre environnement est ce qui nous entoure : les paysages, formés par la dynamique interne et externe de la Terre et le peuplement par les êtres vivants. Les activités humaines ont un impact important sur notre environnement et le modifient à long terme.
L'exploitation des ressources et la destruction des espèces et des écosystèmes modifient la biodiversité. La chasse, la pêche intensive, la déforestation, l'agriculture intensive entraînent une diminution importante de la diversité des espèces sauvages.
Le rejet de substances chimiques dans le sol, l'air, l'eau entraîne des pollutions avec des conséquences variées. L'utilisation de pesticides, le rejet d'eaux usées, la production de gaz toxiques, les divers déchets de nos activités modifient la composition du sol, de l'eau, de l'air, ce qui dégrade les milieux de vie et détériore notre santé.
La production de CO2 dans l'atmosphère entraîne une augmentation de l'effet de serre à l'origine de changements du climat. La combustion de ressources fossiles (pétrole, charbon...) dans les usines, les machines, les transports produisent une grande quantité de CO2 dans l'air, ce qui provoque une augmentation globale des températures. Les vents, les courants océaniques sont modifiés, et les phénomènes de sécheresse ou de fortes précipitations sont amplifiés. Le CO2 peut se dissoudre dans les océans, ce qui peut acidifier les eaux et nuire au développement des récifs coralliens entre autres.
Des mesures de prévention, de protection, d'adaptation permettent de limiter certaines conséquences.
Les phénomènes naturels (séismes, volcanisme, cyclones...) constituent des aléas susceptibles d'entraîner des risques pour les populations humaines et leurs activités (enjeux).