La Terre est une planète rocheuse (= tellurique) du système solaire, d'un rayon de 6370 km environ. Elle est entourée d'une atmosphère composée principalement d'azote et de dioxygène. Elle est recouverte à 70 % d'eau (présente sous ses trois états), et de continents émergés.
On distingue plusieurs enveloppes à l'intérieur de la Terre : croûte, manteau, noyau, de composition et de comportement physique différents. La lithosphère, rigide et épaisse d'une centaine de km repose sur l'asthénosphère, moins rigide ; la surface de la Terre se découpe en une douzaine de plaques lithosphériques ou plaques tectoniques, mobiles les unes par rapport aux autres.
Au cours du temps, la géographie physique de la Terre a changé : il y a 300 millions d'années, les continents étaient rassemblés en un mégacontinent appelé Pangée. Les mouvements des plaques provoquent des séismes et du volcanisme et ont entraîné l'ouverture d'océans, la formation de chaînes de montagne et de fosses océaniques.
Les roches formant les continents sont soumises à l'érosion, principalement sous l'action de l'eau des précipitations, ce qui participe au modelé des paysages. Les éléments arrachés ou dissous sont transportés par les cours d'eau par gravité et peuvent se déposer et sédimenter. Après compression, ils peuvent former des roches sédimentaires.
La Terre tourne sur elle-même en 24h environ d'Ouest en Est sur son axe de rotation (Pôle Nord/Pôle Sud), qui est incliné de 23°26' par rapport au plan de l'écliptique, qui correspond à sa trajectoire autour du Soleil (orbite). La Terre tourne autour du soleil en 365 jours environ. Cette inclinaison de l'axe de rotation et la révolution autour du soleil entraîne l'existence de saisons au cours de l'année, les rayons du soleil étant plus ou moins inclinés en arrivant la surface de la Terre. Au solstice de juin, les rayons du soleil arrivent de manière perpendiculaire au Tropique du Cancer (situé ainsi par définition à 23°26' de latitude Nord) ; au solstice de décembre, les rayons sont perpendiculaires au Tropique du Capricorne (23°26' S).
L'inégale répartition des rayons solaires à un moment donné sur Terre ou au cours de l'année entraîne des différences de température et de pression atmosphérique ; couplé au effets des reliefs, ceci entraîne des phénomènes météorologiques : les vents, les précipitations...
L'étude des paramètres de l'atmosphère dans une région donnée sur une période donnée permet de caractériser le climat et des zones climatiques à la surface de la Terre. Le climat a fortement varié au cours de l'histoire de la Terre.
La Terre s'est formée il y a environ 4.55 milliards d'années par accrétion de matériaux (planétoïdes, astéroïdes...) : la boule de roches en fusion s'est petit à petit refroidie laissant apparaître des continents, une atmosphère qui s'enrichit en dioxygène, de l'eau liquide, et la vie. C'est la seule planète à notre connaissance qui abrite la vie.