Partie 1 Génétique et évolution
CH1 L'origine du génotype des individus
Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes
La génétique de la Drosophile :
Comment expliquer la transmission des caractères au cours des générations ?
Thomas Hunt Morgan (1866-1945) était un embryologiste et généticien américain. Il étudia la zoologie et les variations phénotypiques chez la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster. Ses contributions à la génétique sont majeures et il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1933 « pour ses découvertes sur le rôle joué par le chromosome dans l'hérédité».
Activité : Etude de résultats de croisements de drosophiles pour comprendre les brassages génétiques (inter et intra-chromosomique) + appli drososimul
Une vidéo à voir sur LUMNI : Fondements de la génétique par Thomas Hunt Morgan
BILAN
L’étude des résultats de croisements permet de mettre en évidence certains mécanismes de transmission des caractères héréditaires.
La fécondation produit une cellule-oeuf diploïde par fusion de gamètes haploïdes : chaque gène est représenté par deux allèles présents sur une paire de chromosomes homologues, l’un provenant du père, l’autre de la mère.
Les deux allèles peuvent être identiques (homozygotie) ou différents (hétérozygotie) ; certains allèles sont dominants, d’autres récessifs.
Deux gènes étudiés peuvent être situés sur deux chromosomes différents, ils sont indépendants (ou non liés), ou situés sur un même chromosome, ils sont alors liés.
Les résultats obtenus par Morgan lors de croisements de souches pures (=homozygotes) et de croisements-test (croisement de F1 avec un individu homozygote récessif) mettent en évidence les brassages génétiques :
- le brassage inter-chromosomique se déroule lors de la répartition au hasard des chromosomes homologues lors de l’anaphase I de la méiose.
Il se caractérise par un résultat de quatre combinaisons d’allèles répartis de manière équiprobables dans le cas de gènes indépendants.
- le brassage intra-chromosomique se déroule lors de l’appariement des paires de chromosomes lors de la prophase I de la méiose : des morceaux de chromatides peuvent être échangés lors de crossing-over, ce qui modifie les combinaisons alléliques dans le cas de gènes liés.
Il se caractérise par un résultat de quatre combinaisons alléliques avec une majorité de combinaisons dites “parentales” et une minorité de combinaisons “recombinées”.
Ces brassages lors de la reproduction sexuée conduisent à une grande diversité de combinaisons alléliques et participent à la diversification des génomes.
Sujet 0 Brassages inter et intra
Entraînement : hérédité liée au sexe
Extrait du programme
Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes
La fécondation entre gamètes haploïdes rassemble, dans une même cellule diploïde, deux génomes d’origine indépendante apportant chacun un lot d’allèles. Chaque paire d’allèles résultant est constituée de deux allèles identiques (homozygotie) ou de deux allèles différents (hétérozygotie). En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente. Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés. Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents
Capacités
Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un
même chromosome. Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non
entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.