Thème 3 Corps humain et santé
Chapitre 1 Procréation et sexualité humaine
I / Corps humain : de la fécondation à la puberté
Comment se met en place l’identité biologique sexuelle d’un individu ?
Activité 1 (p.210-211) : Caractéristiques sexuelles ; réalisation d’un tableau de comparaison homme/femme aux différentes échelles. Observation au microscope de cellules reproductrices
A partir de la puberté, les caractères sexuels secondaires (pilosité, musculature, seins...) se développent, et complètent les caractères sexuels primaires (gonades = organes sexuels...) présents dès la naissance.
Chez l’homme, les testicules produisent des spermatozoïdes, cellules reproductrices mâles et chez la femme, les ovaires fabriquent des ovules, cellules reproductrices femelles.
Activité 2 : le fonctionnement des appareils reproducteurs (p.212-213) + observation de testicules et ovaires au microscope
- Comment les testicules fabriquent des spermatozoïdes ? Doc 1, 2, 4 et 5
Les spermatozoïdes sont fabriqués en très grand nombre dans les tubes séminifères des testicules. Cette spermatogenèse qui dure 72 jours est stimulée par la testostérone, produite par les cellules de Leydig, qui agit sur les cellules de Sertoli responsables de la nutrition des spermatozoïdes en formation.
Les spz sont fabriqués en continu depuis la puberté jusqu’à la mort.
- Comment les ovaires fabriquent-ils des ovules ? Doc 3, 6, 7
Les ovaires contiennent plusieurs follicules contenant des ovocytes. A chaque cycle, les follicules produisent des oestrogènes qui stimulent l’ovulation vers le milieu du cycle : un ovule est expulsé de l’ovaire et le follicule se transforme en corps jaune. Celui-ci produit de la progestérone.
Oestrogènes et progestérone agissent sur l’évolution de la muqueuse utérine qui s’épaissit pour éventuellement recevoir un embryon puis se détruit lors des règles (en l’absence d’embryon).
Les ovules sont produits à chaque cycle depuis la puberté jusqu’à la ménopause.
Activité 3 : Formation du sexe gonadique (p.214-215)
Lors de la fécondation, un ovule apporte un chromosome X et un spermatozoïde apporte soit un X soit un Y.
L’union des deux cellules reproductrices (gamètes) produit une cellule oeuf avec soit XX soit XY, c’est le sexe chromosomique.
La présence du gène SrY sur le chromosome Y entraîne la transformation des gonades indifférenciées en testicules.
En l’absence du gène SrY et en présence de déterminants génétiques féminins, les gonades indifférenciées se transforment en ovaires.
Ovaires et testicules constituent le sexe gonadique qui se forme vers la 7e semaine du développement de l’embryon, pendant la grossesse.
A la naissance, les appareils reproducteurs encore non fonctionnels forment le sexe anatomique.
Les appareils reproducteurs vont devenir fonctionnels à partir de la puberté sous l’action des hormones sexuelles produites par les ovaires et les testicules.
Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
- Extraire et exploiter des informations de différents documents et/ou réaliser des observations microscopiques et/ou mettre en œuvre une démarche historique, pour identifier :
• les relations entre sexe génétique et organisation anatomique et physiologique ;
• le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie.
- Traduire certains mécanismes sous forme de schémas fonctionnels
Mots-clés : hormones sexuelles (testostérone, progestérone, œstrogènes) ; follicules ; corps jaune ; tubes séminifères ; gène SrY ; gonades indifférenciées et différenciées.
M.OSTER, professeur de SVT