Les êtres humains font tous partie de la même espèce Homo sapiens : nous sommes des êtres vivants (présence de cellules) des animaux (tête, bouche...), Vertébrés (colonne vertébrale), Tétrapodes (quatre membres), Mammifères (poils et mamelles), Primates (ongles plats, pouce opposable...), bipèdes...
Notre corps est composé d'organes formés de cellules spécialisées qui interagissent par le biais de molécules pour réaliser des fonctions vitales.
Exemple de l'activité sportive :
Lors d'une activité physique, l'organisme réagit en réaction à une stimulation perçue par des organes sensoriels (yeux, oreilles...) ; le message nerveux sensoriel est transmis au centres nerveux (cerveau et moelle épinière) le long des fibres nerveuses constituant les nerfs. Le centre nerveux traite les informations et renvoie un message nerveux moteur via le nerf moteur jusqu'aux muscles effecteurs : le muscle se contracte et réalise un mouvement adapté à la stimulation.
Les muscles en mouvements consomment davantage de dioxygène et de nutriments ; ils sont approvisionnés par le sang provenant du système circulatoire (coeur et vaisseaux sanguins), du système respiratoire (poumons...), du système digestif et des adaptations physiologiques :
- le rythme respiratoire s'accélère et le débit ventilatoire augmente lors de la respiration : davantage de O2 entre par le nez et la bouche, pour se diriger par la trachée dans les bronches et bronchioles jusque dans les alvéoles pulmonaires. Le O2 passe à travers les fines parois des cellules alvéolaires pour passer dans le sang des veines pulmonaires.
- le rythme cardiaque s'accélère, les vaisseaux sanguins se dilatent pour faciliter le transport du sang riche en O2 dans le coeur qui le pulse dans tout l'organisme dans l'artère aorte, les vaisseaux et capillaires jusqu'aux muscles.
- les muscles prélèvent davantage de nutriments dans le sang ; les nutriments proviennent des aliments digérés le long du tube digestif : bouche, oesophage, estomac, intestin grêle...sous l'action d'enzymes digestives. Les nutriments passent à travers la fine paroi de l'intestin grêle au niveau de villosités intestinales dans le sang : c'est l'absorption intestinale. Les nutriments comme le glucose sont ensuite distribués dans tout l'organisme grâce à la circulation sanguine.
Les cellules musculaires utilisent le O2 et le glucose pour produire de l'énergie nécessaire à leur contraction. Cette réaction de respiration cellulaire s'accompagne de la production de chaleur, de CO2, d'eau et d'urée.
La chaleur peut être évacuée par transpiration, le CO2 passe dans le sang puis l'air expiré par les poumons, l'urée est filtrée par les reins pour être évacuée dans les urines.
Immunologie : protection de l'organisme contre les agressions microbiennes
Notre corps est en contact permanent avec des micro-organismes ; bactéries, virus, champignons, protozoaires...ce sont des organismes microscopiques, certains sont inoffensifs et bénéfiques comme ceux qui constituent notre microbiote (=ensemble des micro-organismes de notre corps), d'autres sont pathogènes (= peuvent provoquer des maladies).
Les microbes pathogènes peuvent se transmettre par l'air, l'eau, les aliments...et pénétrer dans l'organisme à travers les barrières naturelles (peau, muqueuses...), c'est la contamination. Si les conditions favorables, les microbes peuvent se multiplier : les bactéries par divisions cellulaires et les virus en parasitant les cellules du corps : c'est l'infection, qui peut rendre malade.
Une première défense, innée fait intervenir des cellules du système immunitaire, des leucocytes (=globules blancs) notamment des macrophages capables d'absorber et d'éliminer par phagocytose les microbes reconnus comme étrangers. Des molécules provenant des microbes, appelées antigènes peuvent être intégrées et exposées à la surface de cellules présentatrices d'antigènes.
Une deuxième réponse, adaptative, plus lente à se mettre en place mais plus efficace et plus ciblée, fait intervenir d'autres leucocytes, les lymphocytes B et T. Les lymphocytes B, une fois activés par un contact avec une cellule présentatrice d'antigène, se multiplient et forment des plasmocytes capables de produire des anticorps, spécifiques des antigènes reconnus. Ces anticorps se fixent aux antigènes pour former des complexes antigène-anticorps ou complexes immuns, ce qui neutralise le micro-organisme ; l'ensemble peut alors être éliminé par phagocytose.
On distingue parmi les lymphocytes T, les T4 dont le rôle est de stimuler les autres lymphocytes en produisant des molécules, et les T8 ou cytotoxiques, capables de reconnaître des cellules infectées par des virus et de les détruire.
L'hygiène (se laver les mains...), l'asepsie (stérilisation,...), l'antisepsie (produits désinfectants...) sont des méthodes permettant de limiter le contact avec les microbes et ainsi la contamination. Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour éliminer les bactéries. Les vaccins sont des injections permettant de stimuler le système immunitaire de sorte que la réponse adaptative soit plus rapide et efficace lors d'un contact avec un micro-organisme spécifique.
Pour se maintenir en bonne santé, une alimentation équilibrée en quantité et en qualité permet d'apporter à l'organisme l'eau et les nutriments nécessaires à son fonctionnement : glucides (sucres), lipides (graisses) et protéines. Un sommeil de qualité permet au corps de se régénérer.
Procréation
A partir de la puberté, le corps devient apte à se reproduire : la production d'hormones (testostérone, oestrogènes...) stimule le fonctionnement des organes reproducteurs qui fabriquent des cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes).
Après un rapport sexuel, la rencontre suivie de la fusion des gamètes au cours de la fécondation donne naissance à une cellule-oeuf qui se transforme en embryon. L'embryon se fixe dans l'utérus et se développe grâce aux échanges (O2, nutriments...) à travers le placenta et le cordon ombilical qui le relient à la maman pendant les neuf mois de la grossesse. Les contractions de l'utérus et la rupture de la poche de liquide amniotique permettent la naissance du bébé.
Les méthodes de contraception (préservatif, pilule, implant...) permettent d'éviter à un couple une fécondation ou une grossesse non désirée et ainsi de choisir le moment pour avoir un enfant.
Les méthodes de procréation médicalement assistée (insémination, FIV...) peuvent aider un couple infertile à procréer.