Partie 2 Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Ch2 La biodiversité change au cours du temps
Rappels : un fossile est un reste, une trace ou une empreinte dans une roche (sédimentaire) d’un être vivant du passé.
Activité : Etude de fossiles
Nous avons observé des macrofossiles : des ammonites, des trilobites et des microfossiles comme Globotruncana.
La comparaison avec des espèces actuelles (principe d’actualisme) permet de reconstituer leur milieu de vie.
Ces espèces ont aujourd’hui disparu : il y a 250 millions d’années pour les trilobites et 66 millions d’années pour les ammonites et les Globotruncana.
Ce sont des témoins de la biodiversité du passé et de l’histoire de la Terre avec une succession de crises biologiques qui ont entraîné la disparition de nombreuses espèces : la biodiversité a changé au cours du temps, des espèces ont disparu d’autres sont apparues.
La biodiversité actuelle ne représente qu’une petite partie de l’ensemble des espèces ayant vécu sur Terre.
Activité : Etude de l’impact des activités humaines : en Guadeloupe et dans le monde
Décharge sauvage (Pointe des Chateaux, St François) et Echasses d'Amérique (Himantopus mexicanus)
Perroquet de Guadeloupe disparu
En Guadeloupe, comme dans le reste du monde, la biodiversité est menacée par les activités humaines : destruction des milieux de vie pour nos constructions, chasse et pêche, pollution, changements climatiques, espèces exotiques envahissantes…
Certaines espèces dont certaines étaient endémiques (=qui n’existent que dans un endroit bien défini) ont disparu à cause des activités humaines.
En Guadeloupe, on estime que 15% des espèces animales sont menacées d’extinction. Dans le monde, on estime que la biodiversité des animaux Vertébrés a diminué de 40% les dernières décennies, c'est pourquoi on évoque une 6e crise biologique.
Des solutions sont connues : protection des écosystèmes (comme dans le Parc National de Guadeloupe), quotas de pêche et de chasse, règlementation des rejets polluants...
La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.
L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie.
Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).
De nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des modifications de la biodiversité.
- Extraire et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels de diversifications génétiques ou de spéciations (populations de moustiques résistantes aux insecticides ; spéciation de pinsons des Galapagos, etc.).
- Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes).
- Envisager les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité (6e crise biologique) comme un exemple d’interactions entre espèces dirigeant l’évolution de la biodiversité.
- Mobiliser les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle, etc.)
Mots-clés : espèces, variabilité, crise biologique, extinction massive et diversification
Jérôme OSTER, Professeur de SVT