THEME : Corps humain et santé - Fonctionnement du système immunitaire
I/ Quelle est la place des micro-organismes dans notre environnement ?
Blob dans la forêt de Petit-Bourg
Activité : observation à la loupe de Blob (Physarum polycephalum) et au microscope de micro-organismes (bactéries de l’intestin, paramécies...);
Le Blob est un organisme unicellulaire capable de s’étendre pour trouver de la nourriture (ex:flocons d’avoine). Il vit dans des milieux humides, frais et sombres (forêt en altitude).
Nous avons observé à l’aide d’un microscope des micro-organismes (bactéries, parmaécies…) avec un grossissement X400, ils sont petits, nombreuses et de formes différentes. Ils sont présents partout : autour de nous sur les objets, sur notre peau et à l’intérieur de nous (intestin…).
Activité : Expériences avec le Blob ; après avoir défini une problématique, utiliser la démarche expérimentale pour y répondre
Rappel des étapes : Observation, Problème/question, Hypothèses (réponses possibles au problème), Expériences pour tester les hypothèses (protocole?), Résultats, Interprétation (explication des résultats), conclusion (réponse au problème ; hypothèses validées ?)
Blob dans une boîte de petri avec un flocon d'avoine
Etude de documents (p. 308-309), mesure de la taille d’une bactérie et d’un virus
- la bactérie : on a mesuré la taille de la bactérie sur l’image en cm (=7.5 cm) et on utilise l’échelle indiquée (1cm = 0.25 µm) pour connaître la taille réelle en faisant un produit en croix: 0.25 X 7.5 / 1 = 1.875 µm
- le virus : on a mesuré la taille du virus sur l’image en cm (1.5 cm) et on utilise l’échelle indiquée (1cm = 0.06µm) pour connaître la taille réelle en faisant un produit en croix : 0.06 X 1.5 / 1 = 0.09 µm (= 0.00009 mm soit 90 nm)
Ce virus est environ 20 fois plus petit que la bactérie.
Les micro-organismes sont présents partout autour de nous : bactéries, virus, champignons…
Les virus sont très petits (entre 10 et 300 nm = 0.01 – 0.3 µm) les bactéries, un peu plus grandes mesurent quelques µm (entre 0.1 et 4 µm = 0.0001-0.004 mm), ils sont invisibles à l’oeil nu.
On peut voir les bactéries au microscope optique (X400), les virus au microscope électronique (jusqu’à X1000000).
Activité p.309 – doc2 p.312 : Quelle peut être l’action des micro organismes sur notre corps ?
Certains microbes sont pathogènes (=causent des maladies) d'autres sont inoffensifs voire bénéfiques à notre santé : les micro-organismes, très nombreux (plusieurs milliards) dans notre corps forment notre microbiote.
II / Comment les micro organismes peuvent-ils entrer dans le corps et s’y développer ?
Activité : Compléter un tableau à partir des informations du document 1 p.314 du manuel
Les micro-organismes peuvent se transmettre par l'eau, l'air, la salive, les objets...et contaminer un organisme par la voie cutanée, respiratoire, sexuelle, digestive…et provoquer des maladies plus ou moins graves.
Que deviennent les micro-organismes une fois dans le corps ? Comment provoquent-ils des maladies ?
Activité : Etude des documents 4,6 et 7 p. 315 ; réalisation d'un schéma
Les bactéries et virus peuvent pénétrer à travers les barrières naturelles (peau, muqueuses…) : c’est la contamination.
Une fois dans l'organisme, ils peuvent se multiplier et provoquer une infection (ou maladie infectieuse) :
- les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires qui se multiplient très rapidement lorsque le milieu est favorable, en dédoublant leurs cellules par division cellulaire. Elles peuvent produire des substances toxiques, ce qui peut provoquer une maladie dite infectieuse.
- les virus pénètrent dans certaines cellules de l'organisme et les utilisent pour se multiplier. Ils peuvent ainsi se propager dans de nombreuses cellules et les détruire, ce qui entraîne la maladie.
Remarque : A ce moment, l’organisme de la personne infectée est contagieux : il peut à son tour transmettre les micro-organismes dans son entourage.
III/ Comment l'organisme se défend-il contre une agression microbienne ?
Jeu : LeucoWar