Thème : Le vivant et son évolution
Chapitre 2 : Evolution des êtres vivants
L’étude de la génétique nous a appris que le caryotype présente une certaine stabilité au sein des cellules d’un individu ou d’une espèce, mais que de la diversité peut apparaître au fil des générations. En effet, les rencontres au hasard lors de la reproduction ainsi que l’existence de mutations aléatoires donnent naissance à une grande diversité de génotypes et de phénotypes.
Au cours du temps, l’étude des fossiles montre que les êtres vivants n’étaient pas les mêmes selon les périodes : certaines espèces ont disparu, d’autres sont apparues...
Comment expliquer l’évolution des êtres vivants ?
Activité : Etude d’une vidéo sur les découvertes de Charles Darwin
Les observations (diversité biologiques, fossiles...) et réflexions de Darwin et des scientifiques qui lui ont succédé ont permis de comprendre les mécanismes de l'évolution.
Les points communs entre les êtres vivants montrent qu'ils ont des liens de parentés : ils partagent un caractère avec un ancêtre commun.
La phylogénie permet de représenter les liens de parentés sous forme d’arbres de parenté.
Au fil du temps, certains caractères apparaissent au hasard grâce aux mutations génétiques ; certains sont favorables et permettent une meilleure survie (recherche de nourriture, éviter de se faire manger, se reproduire…) d'autres non et disparaissent : c'est la sélection naturelle.
Les êtres vivants les mieux adaptés à leur environnement survivent.
Activité : jeu sur l’évolution des phalènes (papillon)
Comment expliquer qu’un caractère plutôt qu’un autre va se transmettre à la descendance ?
Les phalènes sont mangées par des oiseaux. Selon leur couleur et celui de leur support (tronc d’arbre) elles sont plus ou moins visibles par ces prédateurs :
- Si le tronc est clair, les phalènes claires sont mieux dissimulées et plus difficiles à repérer, les phalènes sombres sont plus visibles et se font davantage manger.
- si le tronc est sombre, les phalènes sombres sont mieux dissimulées, les phalènes claires se font davantage manger.
Ainsi, selon la couleur du support, les phalènes bien camouflées survivent mieux et se reproduisent, transmettant leurs gènes et caractères à leur descendance, les autres disparaissent.
Activité : Etude d’une vidéo sur la naissance d’une espèce
Ainsi, si l'environnement change ou si des populations sont séparées longtemps, de nouvelles espèces apparaissent.
Ces mécanismes d'évolution et d'apparition d'espèces, qui prennent beaucoup de temps, sont à l'origine de la biodiversité que l'on connaît actuellement.
Certaines espèces ont disparu ou disparaissent à cause de changements climatiques, de la chute de météorite, de volcanisme, ou des activités humaines.
Comment se place notre espèce Homo sapiens dans l’évolution des êtres vivants ?
Activités (logiciel phylogène)
Groupes emboîtés et arbre de parenté réalisés avec Phylogène
Les êtres humains sont des Vertébrés (= possèdent une colonne vertébrale), Tétrapodes (= 4 membres), Amniotes (= embryon protégé dans du liquide amniotique), Mammifères (poils et mamelles), Primates (Ongles plats, pouces opposables).
L’espèce humaine se caractérise notamment par la bipédie : stature relevée et marche sur deux jambes et son volume crânien plus important.
D’autres espèces humaines du groupe des homininés ont vécu par le passé, par exemple : Homo habilis, Australopithecus afarensis (Lucy), Ardipithecus ramidus, et le plus ancien représentant (avant d’éventuelles nouvelles découvertes de fossiles) Sahelanthropus tchadensis (Toumaï).
Les plus anciens fossiles d’Homo sapiens sont datés d’environ 300 000 ans, Toumaï d’environ 7 millions d’années.
Représentation des différents homininés
Résumé en pdf
Jérôme OSTER, Professeur de SVT