Félicitations, vous en êtes maintenant à votre exercice sommatif pour la partie "Hard Tech" du cours Introduction à la technologie. Pour cet exercice sommatif, vous allez appliquer tout ce que vous avez appris dans le cours de Design afin de créer un nouveau projet. Votre tâche consiste à démontrer toute les étapes du cycle de conception dans le temps prescrit.
Après avoir construit le pont, vous avez acquis des compétences en conception, en résistance, en utilisation des matériaux, en gestion du temps, en assemblage et, surtout, en capacité de créativité lors de défis. Quel que soit le résultat du défi du pont, vous avez, espérons-le, acquis de précieuses compétences.
Il est temps d'appliquer ces compétences à votre défi sommatif.
En utilisant les mêmes matériaux que nous avons utilisés pour construire le projet de pont, vous allez construire un type spécifique de catapulte, en fonction du défi lancé par votre enseignant. Vous voulez vous assurer que vous aillez une base plate. Plutôt que de soutenir le poids, nous nous concentrerons sur la stabilité et l'alignement pour projeter votre objet en ligne droite. Vous allez supporter moins de poids avec le contrepoids, cependant, ce poids va bouger, donc la stabilité est la clé.
La Catapulte
Une catapulte est un engin balistique utilisé pour lancer un projectile sur une grande distance sans l'aide d'explosifs. Utilisé depuis l'Antiquité, la catapulte s'est avérée être l'un des mécanismes les plus efficaces en temps de guerre. Il existe trois types de catapultes de base: le mangonel, le trébuchet et la baliste
Challenge A
Lancez un projectile (Gummybear) sur la DISTANCE la plus éloignée que vous puissiez gérer en utilisant uniquement la pesanteur et les contrepoids.
OBJECTIF: Distance maximale et force
Challenge B
Lancez un projectile (guimauve) sur une barrière avec précision en utilisant l'élasticité de sorte qu'il frappe une cible spécifique à une distance déterminée
OBJECTIF: Exactitude à court terme et ARC
Le Trébuchet
Le trébuchet est un type de catapulte, un type courant de moteur de siège qui utilise un bras oscillant pour lancer un projectile. Le trébuchet à traction, parfois appelé mangonneau, est apparu pour la première fois dans la Chine ancienne au 4ème siècle avant JC en tant qu'arme de siège. Vous construirez une mini-version qui lancera un objet avec une certaine distance et avec un peu de précision. Nous utiliserons le même matériau que celui utilisé pour construire nos ponts.
Le Mangonel
Cette machine a été conçue pour lancer de lourds projectiles depuis un "seau en forme de cuvette au bout de son bras". Les mangonneaux étaient principalement utilisés pour «lancer divers missiles dans les forteresses, les châteaux et les villes», avec une portée allant jusqu'à 1 300 pieds. Ces missiles comprenaient n'importe quoi, des pierres aux excréments en passant par les carcasses en décomposition. Les mangonels étaient relativement simples à construire et des roues ont été ajoutées pour augmenter la mobilité.
Les physics derrière le Trébuchet
What Is the Physics Behind a Counterweight Trebuchet? | COMSOL Blog