Votre voiture pneumatique peut-être petite, mais elle va se déplacer à une vitesse incroyable quand vous allez faire la course. Cela signifie qu'elle sera soumise à une grande variété de forces qui influence son mouvement et sa vitesse. Voici quelques-unes des principales forces en présence:
Masse: De toute évidence, ceci est la pesanteur et la grosseur de votre voiture. Autrement dit, plus votre voiture est légère, plus elle ira vite. C'est le facteur de Design le plus important lors de ça conception. Gardez le léger!
Poussée: L'air fournit par le compresseur à la voiture. Nous verrons cela dans un instant.
Friction: Le deuxième plus important fait dont vous devrez faire face. Parce que le déplacement des pièces les unes contre les autres crée de la friction. Vous pouvez réduire celle-ci en vous assurant que les essieux tournent librement, et que les roues / les pneus ne frottent pas sur la carrosserie de la voiture.
Résistance (Drag): Voici où entrent en jeu les forces aérodynamiques. Lorsqu'un un objet se déplace dans l'air, il combat la résistance de l'air. Plus la vitesse augmente, plus la résistance ce fait forte. Cette résistance d'air pousse contre votre voiture pneumatique et empêche celle-ci d'aller aussi vite qu'elle le pourait le faire dans un tube a vide (sans air). Vous ne pouvez pas arrêter la traînée complètement, mais vous pouvez aider à la réduire en construisant une voiture plus aérodynamique. Celles-ci sont plus difficiles à créer.
Puisque le compresseur va donner exactement le même montant de pression d'air à chacune des voitures, la voiture qui gagnera la course sera celle qui aura la meilleurs combinaison de poids et d'aérodynamisme. Pensez à une course entre deux voitures, possèdant toute deux le même moteur mais aiyant des carosseries différentes.