Veille technologique

La veille technologique

La veille technologique sert à s'informer en continu sur les nouveautés du secteur, les inventions des concurrents ainsi que les nouvelles technologies et ce dans le but d'être le meilleur de son domaine.

Travail de recherche

Promène-toi à Singapour dans des rues qui ont de beaux immeubles. Photographie 3 immeubles. Choisis-en 2 particulièrement beaux et/ou originaux (si possible futuriste) et 1 qui n’est ni beau ni original. S'il n'y a pas d'immeubles très beaux autour de chez toi, tu devras te rendre dans un autre quartier. Il devra s'agir de bâtiments relativement imposants et en aucun cas de maisons, de temples ou d'églises.

Les photos devront être prises avant les vacances de la Toussaint.

Pour chaque immeuble :

- Prends des photos. Tu devras en sélectionner 3 pour l'exposé : 1 photo de l’ensemble de l’immeuble, 1 selfie avec l’immeuble et 1 photo plus libre (il peut même s’agir d’une photo trouvée sur Internet si elle est utile à l’exposé). Il doit s'agir d'immeubles (buildings) et non de maisons.

- Tu peux te faire conseiller, mais TU DOIS ABSOLUMENT PRENDRE TOI-MÊME DEUX DES TROIS PHOTOS (le selfie et la photo de l’ensemble de l’immeuble).

- Des recherches sur ces immeubles peuvent être faites sur Internet.

- Place tes photos dans un "Google Slides" ou dans une "présentation PowerPoint". Ce document sera présenté pendant ton exposé.

Ci-dessous : Exemple de trois photos qui répondent bien à la demande. On peut tout de même regretter que la vue générale (à gauche) soit partiellement cachée.

Exposé (à préparer puis à présenter en novembre ou decembre)

L'exposé sera fait en classe. Il devra durer 2 à 3 minutes. Il faudra décrire les immeubles, parler de leurs qualités et de leurs défauts, donner des arguments. Il faudra utiliser une fiche guide et une projection au tableau. Le barème est présenté ci-dessous.

L'exposé aura lieu après les vacances de la Toussaint.

Fiche guide

Tu trouveras ci-dessous un exemple de fiche guide. Il faut :

  • Très bien faire ressortir les parties.
  • Ecrire gros, seulement des mots clés. Ils sont choisis pour ne rien oublier et rappeler les mots difficiles qu’on a peur d’oublier.
  • Ne jamais écrire de phrases.

Il faudra probablement plusieurs pages. Cette fiche de deux pages n'est probablement pas assez complète pour parler 2 ou 3 minutes. Il faudra écrire davantage de mots-clés.