Paint.net

Benoit Vayre - Florent Marmounier


Paint.net est un logiciel de retouche d'image. Pour bien l'utiliser, il faut absolument maîtriser :

  • les outils de sélection,
  • les calques,
  • la tolérance pour de nombreux outils.

C'est un logiciel gratuit que tu pourras trouver en ligne pour l'installer sur ton ordinateur avec l'accord de tes parents.

Taille de l'image

- Taille de la zone de dessin – Image/taille de la zone de dessin…

Cette commande modifie la zone de travail sans modifier la position des pixels existants. Elle peut éventuellement supprimer une partie de la photo ou rajouter une zone blanche autour.

- Redimensionner – Image/redimensionner…

Cette commande réduit le nombre de pixels sur l’image. La précision de l’image est donc réduite. Il est très difficile de rajouter des pixels sans craindre une détérioration de l’aspect de l’image.

Attention on peut choisir de ne pas conserver la proportion entre la hauteur et la largeur. Dans ce cas, l’image sera déformée.

- « Rogner » souvent connu sous le nom de « Crop »

C’est un peu comparable à « taille de la zone de dessin », mais on choisit plus facilement la partie de l'image qu’on veut garder. On supprime aussi une partie de l’image.

Les effets

Relativement peu nombreux sous Paint.net, ils peuvent être innombrables avec des logiciels comme Photoshop ou Paint Shop Pro. A tester au hasard pour découvrir les possibilités. Ils peuvent transformer un photo en peinture, lui donner l'aspect du sculpture...

Les AJUSTEMENTS

- Permettent par exemple de transformer une image en couleur en une image en noir et blanc. En réglant la luminosité et le contraste une photo deviendra peut beaucoup changer… à tester.

- On utilise les ajustements en retouche photographique pour améliorer la luminosité, le contraste et les couleurs d'un cliché. Cliquez sur "En savoir +".

Les outils

Quand on utilise un outil, une explication sur leur utilisation est donnée en bas de la fenêtre. Ils seront de mieux en mieux maîtrisés avec l’expérience. Voici quelques exemples :

- La sélection

o On peut choisir le rectangle ou l’ellipse. Ils sont précis, mais les possibilités sont très réduites.

o Le lasso permet de sélectionner des zones beaucoup plus complexes, mais il exige beaucoup plus de rigueur.

o La baguette magique . C’est un outil très intéressant qui autorise souvent des sélections complexes, mais il demande une bonne maîtrise de la tolérance.

o La touche Ctrl permet d’ajouter des sélections ; la touche Alt soustrait des sélections. A tester.

- Le tampon de clonage permet de recopier une partie de l’image ou on le souhaite. Il est très utile pour effacer une partie du dessin sans laisser de traces.

Il faut maintenir la touche Ctrl enfoncée et cliquer sur la zone qu’on veut copier. Il faut ensuite cliquer sur la zone ou on veut copier. Ne pas hésiter à changer régulièrement la zone à copier pour éviter que la retouche soit trop apparente.

- La pipette permet de connaître la couleur exacte d’un pixel. Il suffit de cliquer sur un pixel pour voir sa couleur exacte et son code couleur. Exemple : (255,255,255) correspond au noir.

Les calques

- Ils peuvent être créés, supprimés, dupliqués, fusionnés, déplacés vers le haut, déplacés vers le bas. Leurs propriétés (comme l’opacité) peuvent être modifiées.

Attention, la plupart des formats fusionnent les calques lorsqu’on enregistre. Pour les conserver, il faut garder le format pdn

Quelques exercices pour mieux comprendre.

Tous les travaux doivent être enregistrés au format pdn pour conserver les calques et au format jpg ou png pour réduire le poids du fichier qui sera ainsi stocké plus facilement.

EXERCICE 1 : Modifier la couleur des yeux de Wonder Woman.

Conseils : Créer un nouveau calque, sélectionner l’iris avec le lasso, utiliser le pot de peinture bleu sur le calque vide, modifier l’opacité pour rendre l’œil apparent.

EXERCICE 2 : changer la couleur de la neige sur la montagne pour lui donner une couleur bleutée.

Conseils : cliquer sur le calque où se trouve la montagne avec l’outil « baguette magique », créer un calque sans modifier la sélection, appliquer la couleur avec le pot de peinture sur le calque vide, modifier l’opacité pour que la coloration soit très discrète.

EXERCICE 3 : Supprimer le diadème de Wonder Woman

Conseils : Utiliser l’outil à cloner.

EXERCICE 4 : Modifier Zorro pour en faire un extra-terrestre à la peau verte.

Conseils : procéder comme pour les yeux de Wonder Woman.

EXERCICE 5 : Rajouter un éléphant dans la neige et un aigle dans le ciel. Choisir des tailles qui offrent une photo réaliste.

Conseils : créer un calque par animal rajouté. Redimensionner les calques indépendamment les uns des autres pour avoir des tailles réalistes. C’est le nombre de pixels qui définit la taille du personnage.

EXERCICE 6 : Mettre Zorro et Wonder Woman sur la même photo.

Conseils : modifier la zone de travail de l’une des deux photos, rajouter l’autre personnage sur un nouveau calque. Redimensionner pour avoir des tailles de visage similaires.

Tu peux télécharger les images ci-dessous sur TRAVAIL RENDU pour faire les exercices.