Antivirus pare-Feu


Logiciels malveillants

Malwares (logiciels malveillants)

Le terme de malware englobe tous les logiciels malveillants.

Virus

Un virus informatique est un logiciel néfaste pour notre ordinateur. On peut le définir avec deux caractéristiques :

  • Il est amorcé par un utilisateur qui ne se doute de rien. Le déclenchement d'un virus tient parfois seulement à l'ouverture d'une pièce jointe d'un e-mail malveillantou au lancement d'un programme innocent qui a été infecté. Le virus tente de se propager sur les autres ordinateurs du réseau. Il peut aussi utiliser la liste de contacts de l'utilisateur.
  • Il s'autoréplique.

Ver

La principale différence des vers avec les virus est qu'ils ne nécessitent pas l’intervention de l’utilisateur afin de lancer un programme infecté.

Ransomware

le Ransomware détient des données en otage (souvent en les cryptant) pour obtenir une rançon. Un paiement sera exigé pour que les documents soient (peut-être décryptés).

Pour combattre les logiciels malveillants

Pare-feu (important)

Le pare-feu limite les échanges de données avec l'extérieur. Il fonctionne comme un filtre des paquets IP provenant du réseau vers notre ordinateur ou notre réseau.

Attention, il faut éviter d'utiliser plusieurs pare-feux.

Antivirus (important)

L’antivirus met l’accent sur la prévention, protégeant une machine en l’empêchant d’être infectée par les malwares qui ont passé le pare-feu. Il est indispensable d'avoir un antivirus sur son ordinateur !

Attention, il ne faut qu'un antivirus pour éviter les conflits.

L'ANTIVIRUS DOIT ABSOLUMENT ÊTRE MIS A JOUR.

Quelques antivirus gratuits : Avira, Avast, Kaspersky, Bitdefender, AVG, ...

Remarque : ces antivirus possèdent tous également une version payante disposant d'outils complémentaires comme le nettoyage du disque dur ou la suppression des logiciels obsolètes ou non utilisés par exemple.

Antimalware (important)

L'Antimalware, est quant à lui installé pour détruire les programmes malveillants qui ont déjà été téléchargés et activés.

Antimalware et antivirus ont beaucoup de points communs, mais la différence expliquée en début de paragraphue les rendent complémentaires et justifient qu'on les utilisent conjointement pour améliorer la protection.

Tu peux faire ta propre recherche. N'oublie pas que comme toujours, il faut croiser les informations récoltées pour se donner les meilleures chances de faire un bon choix.

En voici deux réputés : Malwarebytes, Spybot.