VPN

VPN (Virtual Private Network)

Chaque appareil connecté à un réseau a une adresse IP.

Pour avoir un compte VPN, il faut payer un abonnement auprès d'une entreprise comme on le fait avec un antivirus.

pOURQUOI UN VPN

En utilisant un VPN, les sites web et autres réseaux avec lesquels vous communiquez ne voient plus l’adresse IP de l’appareil que vous utilisez pour communiquer sur internet, mais celle du VPN que vous utilisez.

Il y a deux intérêts principaux à l'utilisation d'un VPN par des particuliers : contourner un filtrage géographique en utilisant via un VPN une adresse IP d'un autre pays, et mieux protéger son anonymat sur les réseaux en masquant sa véritable adresse IP.

Parmi les avantage liés à l'utilisation d'un VPN :

  • Tout le trafic entre notre PC et le VPN est crypté, ainsi personne ne peut accéder à votre activité sur Internet.

  • Avoir accès à l’intégralité d’Internet sans subir de cybercensure.

  • L'adresse IP est masquée et rendue anonyme

  • Il devient possible surfer sur des réseaux Wi-Fi publics non protégés en toute tranquillité en limitant grandement le risque de se faire espionner par un tiers.

QUEL VPN ?

Attention ! Il n'est généralement pas conseillé d'utiliser des comptes VPN gratuits pour bénéficier des meilleurs performances et surtout limiter les chances qu'ils ne collectent des données. De nombreux VPN, même payants ont été accusés d'espionner leurs clients alors que leur fonction est normalement de combattre l’espionnage.

Certains VPN s'engagent à ne pas collecter les données. Fais des recherches.

L'idéal est bien sûr de protéger son routeur grâce au VPN. De cette façon, tous les ordinateurs connectés au routeur seront protégés par le VPN et pas uniquement l'ordinateur sur lequel le VPN est installé.