Spreco di cibo

Gaspillage de ressources: nourriture


Lo speco alimentare nel mondo

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Il concerne tous les types d'aliments : fruits et légumes, produits de boulangerie, produits laitiers, viandes, poissons et fruits de mer, œufs, produits transformés, etc. Le gaspillage alimentaire mondial est estimé par la FAO à près d'un tiers de la production totale, ce qui repésente environ 1.3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou jetée chaque année.

Le gaspillage alimentaire est un problème planétaire sociétal et social, environnemental, économique et parfois sanitaire. Les enjeux de ce gaspillage touchent notamment l'insécurité alimentaire, les inégalités sociales, l'aide aux personnes les plus démunies, l'optimisation de l'agriculture, la réduction des impacts environnementaux de l'alimentation et en particulier de son impact climatique. En 2019, la quantité de gaz à effet de serre produits par le gaspillage alimentaire se classe au troisième rang mondial des pays pollueurs, derrière la Chine et les États-Unis.

Le gaspillage alimentaire dans le monde


Cibo sprecato nel mondo nel 2020 (Fonte: FAOUN)

Le gaspillage alimentaire en France

Un français gaspille entre 20 et 30 kg par an, dont 7 encore dans l'emballage. Au total, en 2015, le gaspillage annuel sur l'ensemble de la chaîne alimentaire est estimé à 150 kilos par personne contre 190 kilos en moyenne en Europe. Cette quantité représente des pertes financières annuelles de près de 160 euros par personne.

Le gaspillage vient également de la restauration commerciale (environ 230 g par repas individuel) et collective (environ 167 g par repas individuel, notamment à l’hôpital). Dans les cantines scolaires, près de 30 % du contenu des assiettes se retrouve à la poubelle.
De 10 000 à 13 000 tonnes de poissons seraient invendus en France. Seulement 10 % est reversé pour l'aide alimentaire, le reste étant pour partie transformé en farine animale, pour partie détruit par ajout de matière non comestible.

Les pertes sont estimées à environ 10 millions de tonnes de nourriture jetées ou perdues annuellement en France, ce qui représente entre 12 et 20 milliards d’euros en valeur financière.

Obiettivo: vivere a spreco zero