CARREFOUR DES ARTS 2023
Comme tous les ans, la 5ème circonscription a organisé le jeudi 16 novembre, sous le soleil du Centre Culturel Pomémie, son Carrefour Des Arts, afin de valoriser les projets musique "Et si on écrivait une chanson" et "Chorale à l'école".
Beaucoup de nouvelles créations et compositions sur le développement durable et l'éducation à la santé ont été présentées cette année, en français mais aussi dans différentes langues du territoire. C'est aussi avec émotion que les élèves de CM2 de l'école de Népoui ont rendu un hommage tout particulier à notre regrettée Gwénaëlle, directrice de l'école Antoine Griscelli, qui nous a quitté récemment.
376 enfants ont fait le déplacement pour partager leur travail et profiter de cette journée citoyenne, artistique et culturelle.
Toutes nos félicitations et remerciements aux élèves pour leurs prestations, aux parents pour le soutien, aux enseignants (tes) et aux intervenants (tes) du conservatoire de musique pour leur implication, aux responsables d’établissements pour leur engagement, à l'AFMI pour le partenariat, au Centre Culturel POMEMIE pour l’accueil, aux différents partenaires pour le prêt des chapiteaux, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont soutenu l’opération de près ou de loin.
" Santiano " d'Hugues Aufray
" Femme libérée " de Cookie Dingler
Take me home, country roads
Jawé na Pwéela
Tagitagi
Tous ensemble
" Cartable "
" Iva énô "
" Bwaxala "
" Océanie "
MS/GS - "Oh toi petite igname"
CE1/CLIS - "La mangrove, un refuge"
" La forêt "
Hommage à maitresse Gwénaëlle
CE1 - " L'eau "
CE1 - " La vie "
CM2 - " Les émotions "
CE1/CM2 - " Mon Pays "
CE1/CM2 - " Sol "
" La salsa de la grenouille "
" Le corbeau et le renard "
CP/CE1 - " Une tortue verte "
CP/CE1/CE2/CM1 - " Dumbo "
CE2/CM1 - Dans sa tribu un grand chef
CE2/CM1 - Ah les hippocampes !
CARREFOUR DES ARTS 2022
Cette année, ce sont les projets artistiques et culturels « Chorale à l’école » « Et si on écrivait une chanson » des écoles de la 5ème Circonscription qui ont été mis à l’honneur durant deux jours au Conservatoire de musique de Koné.
Les 14 et 15 novembre, nous avons permis à pas moins de 26 classes, soient 530 petits chanteurs en herbe, des écoles de Pouembout, Koné, Voh et Kaala-Gomen, de se produire sur la grande scène de l’Auditorium de musique de Koné pour partager leur travail. Une trentaine de chants ont été interprétés, avec le concours des intervenants dumistes de l’AFMI, dont de nombreux chants en langues vernaculaires, mais aussi en tahitien et en anglais.
Un chant a été écrit et composé par la classe de CM1 de l’école de Kaala-Gomen, en lien avec un projet sur la santé : "Une bonne santé pour tous".
Chaque matinée s'est clôturée par la formation d'une chorale géante, regroupant l'ensemble des classes ayant appris et mis en voix une production commune "Attache, tisse et tresse", un chant porteur de sens et d'espoir pour l'avenir de nos élèves.
Nous remercions tout particulièrement les intervenants : Jason, Olivier, Atéa et Jonas d'avoir accompagné les classes tout au long du projet, ainsi que l'ensemble de l'équipe AFMI en convention avec la Province Nord, sans qui cette valorisation n'aurait pu être possible. OLE
CARREFOUR DES ARTS 2020
CARREFOUR DES ARTS 2019